Association des professionnels de l’eau et des déchets
Créée en 1905, reconnue d’utilité publique
05 Nov.

Directeur.rice Nature Agriculture et Environnement F/H

Structure

Métropole Européenne de Lille

Localisation

Lille

Contrat

CDI

Mission(s)

L’ENVIRONNEMENT

La Métropole Européenne de Lille (MEL), établissement public de coopération intercommunale rassemble 90 communes et plus d’un million d’habitants. Métropole depuis le 1er janvier 2015, la MEL développe ses compétences, qu’elle exerce dans 19 domaines essentiels au service des usagers : l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique, etc. Innovante et ambitieuse, la MEL a été nommée capitale mondiale du design.
Le territoire (près de 65 000 hectares) de la MEL conjugue urbain et rural avec qualité et attractivité. La Direction Nature Agriculture et Environnement met en oeuvre la stratégie Espaces naturels métropolitains votée en décembre 2016, sur plus de 1 300 hectares d’espaces naturels et de nombreux espaces aménagés d’intérêt métropolitain : Mosaïc le jardin des cultures, le Musée de plein air, les Prés du Hem, trois Relais Nature, etc., accueillant annuellement près de 285 000 visiteurs.
L’Union Française Agriculture et dynamiques territoriales décline la stratégie agricole et alimentaire dans la plus agricole des grandes agglomérations françaises. En effet 44 % du territoire de la MEL sont occupés par des champs et des pâtures.
Dans le cadre de cette politique ambitieuse, la MEL recrute sa future ou son futur : Directeur.rice Nature Agriculture et Environnement F/H

LES ENJEUX ET MISSIONS

Sous l’autorité directe du Directeur général adjoint Développement territorial et social, vous contribuez à la définition et à la mise en oeuvre d’orientations stratégiques favorisant le développement de l’Espace Naturel Métropolitain dans un objectif d’amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants et d’attractivité de la métropole.

Dans ce cadre, vous impulsez des projets d’ampleur afin de poursuivre la conquête d’espaces naturels, l’aménagement de nouveaux sites ouverts au public, la restauration des sites existants et l’amélioration de leur accessibilité, afin d’accroître la fréquentation de ces équipements et de répondre au mieux aux attentes des publics.

Axe fort de l’action de la MEL, vous assurez la mise en place d’actions favorisant la préservation de la biodiversité et le développement d’une agriculture durable (protection des champs captants, lutte contre les inondations, amélioration de la qualité des eaux de surface, prise en compte du végétal dans la conception et l’aménagement d’espaces urbains, etc.).

Vous développez un réseau de partenaires afin de parvenir à une offre d’animation innovante, répondant aux exigences de cohérence technique, d’optimisation financière et aux nouvelles attentes des habitants et des touristes.

Manager confirmé.e, vous améliorez le fonctionnement de la direction en impulsant de nouvelles méthodes de travail autour d’une culture d’innovation et d’un esprit collaboratif.

Profil recherché

De formation supérieure, vous disposez de compétences en aménagement et développement du territoire.
Rompu.e au management des équipes et des projets, vous disposez d’une vision stratégique vous permettant de participer à la définition et à la mise en oeuvre d’une politique publique.
Doté.e de compétences en gestion financière et juridique, vous possédez un réel tempérament de développeur.se et vos capacités en conduite de projets sont reconnues. Force de proposition, innovant.e, ayant le sens du leadership, vous possédez de grandes qualités relationnelles.
Recrutement par voie statutaire (catégories A et A + des filières administrative et technique) ou à défaut, par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Expérience souhaitée

Voir profil

Salaire

A négocier

Contact

k.laribi@lightconsultants.eu