Chargé-e de Mission Agriculture et Territoire, territoire d’innovation sud 77

Structure
Eau de Paris
Localisation
Longueville, Sud 77, Proche Provins
Contrat
CDI
Mission(s)
Vous êtes l’un des experts agronome du service Protection de la ressource et Biodiversité : intégré-e au sein d’une équipe pluridisciplinaire très dynamique d’une dizaine de personnes, dédiée à la protection des ressources en eau, vous contribuez activement aux projets innovants portés par le service, en réseau avec les trois autres chargés de mission et appuyé par la/le responsable de pôle.
Référent sur l’aire d’alimentation des sources de la Voulzie, du Durteint et du Dragon, captages classés prioritaires par l’Etat et territoire pilote pour Eau de Paris, vous y portez l’animation de la stratégie Protection de la Ressource, en lien avec les acteurs locaux et notamment les agriculteurs. Référent sur votre territoire, votre bureau est situé à proximité de l’aire d’alimentation sur laquelle vous intervenez (Longueville, proche Provins, 77).
Vous pilotez l’avancement des actions sur votre territoire, vous rencontrez régulièrement sur le terrain les acteurs locaux et particulièrement les agriculteurs, et vous organisez la communication à destination de ces publics. Vous êtes force de proposition pour améliorer les actions, les suivis, les partenariats, les expérimentations locales, vous mettez en œuvre et orientez le programme d’action, vous évaluez l’efficacité et la durabilité des actions mises en place.
Vous apportez un soutien méthodologique à l’évolution des systèmes agricoles : vous organisez et suivez les partenariats et prestations (chambres d’agriculture et autres organismes agricoles), vous accompagnez et suivez les projets conduits par les agriculteurs, vous intégrez les filières et les opérateurs économiques dans vos projets.
Vous contribuez activement au sein du service à l’émergence et à la mise en œuvre de projets pilotes novateurs (filières, dispositifs d’accompagnement financiers propres à Eau de Paris,…). Plusieurs projets innovants sont actuellement développés sur ces captages.
Profil recherché
Formation Bac +5 ingénieur agronome/agriculture.
Expérience souhaitée
Vous disposez d’une expérience significative en animation agricole territoriale. Vous maîtrisez la conduite d’actions en relation avec la profession agricole, les pratiques agricoles et systèmes de culture innovants pour protéger l’eau, les outils et dispositifs d’accompagnement au changement de pratiques. Votre esprit d’analyse et d’initiative, vos qualités rédactionnelles, vos très bonnes qualités relationnelles seront des atouts incontournables pour réussir dans vos nouvelles fonctions. La fonction nécessite de nombreux déplacements sur le terrain.

Merci d’adresser votre dossier de candidature avant le 29 mars (CV + lettre de motivation) uniquement sur le site internet : www.eaudeparis.fr, rubrique « Recrutement », en précisant la référence 2019DIREP000641

Salaire
selon expérience
Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux