Directeur Territoires et Villes F/H

Structure
CEREMA
Localisation
Lyon
Contrat
CDI
Mission(s)
L’ENVIRONNEMENT

Le CEREMA est un établissement public créé le 1er janvier 2014 regroupant plus de 2 800 agents répartis sur le territoire national. Placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, le CEREMA est l’établissement public de référence pour développer et capitaliser l’expertise publique en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Il propose une expertise unique dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de transport, de l’urbanisme et de la construction, de la préservation des ressources, de la prévention des risques, de la sécurité routière et maritime. Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Il intervient en appui direct auprès des services de l’Etat, des collectivités et des entreprises (pré-AMO, AMO, missions opérationnelles spécifiques…). Il développe, expérimente et diffuse des solutions innovantes.

Dans l’optique du prochain départ en retraite de l’actuel titulaire du poste, Le CEREMA recherche Son Directeur Territoires et Villes (H/F)

LES ENJEUX

LA DIRECTION TERRITOIRES ET VILLES

De compétence nationale, la Direction Territoires et Villes est l’une des trois directions techniques du CEREMA qui pilote et coordonne les activités du CEREMA dans un périmètre qui comprend les domaines suivants : aménagement et cohésion des territoires, urbanisme, bâtiments, mobilités, transports et espaces publics, transitions écologique, énergétique et numérique. Elle assure dans ces domaines le pilotage direct de programmes engageant de l’ordre de 400 ETP au sein des équipes du CEREMA.

Contribuant à la stratégie de l’établissement, elle développe et anime les partenariats aux plans national et international, et coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de programmes pour le compte de l’Etat et des collectivités.

C’est un centre de ressources qui produit de nombreuses publications d’ordre méthodologique. Elle constitue un lieu d’animation reconnu des collectivités et des professionnels pour ses compétences en recherche-action, ingénierie, méthode et partage des connaissances.

LES MISSIONS

Sous l’autorité du directeur général, le directeur Territoires et Ville a en charge le pilotage et le management général de sa direction, qui comprend 140 agents (dont environ 51 A et 49 A+).

Au-delà de sa direction, il porte la responsabilité des missions, des objectifs et du pilotage de l’activité de l’établissement dans les champs de sa direction technique.

Membre du comité de direction, il concourt à la stratégie de l’établissement en assistant et en contribuant au comité stratégique, et en préparant les travaux des comités thématiques, auxquels il participe.

Il représente le Cerema auprès des services de l’Etat, des collectivités et des milieux professionnels et leurs associations et participe également à de multiples instances externes.

Il pilote les compétences et la production et assure une fonction de coordination de production et de polarisation segment par segment.

Garant du développement de l’offre commerciale relevant de son portefeuille, il veille à l’atteinte des objectifs financiers et à la qualité de la production émanant de sa direction. A ce titre, il anime et accroît le partenariat entreprises et développe au plus haut niveau les relations de l’établissement avec les commanditaires et les partenaires du CEREMA en France, en Europe et à l’international.

Profil recherché
Cadre supérieur expérimenté, vous possédez une expérience significative de direction d’équipes de haut niveau dans les domaines scientifique et technique, idéalement acquise en collectivité territoriale, en établissement public ou en entreprise. Vous maîtrisez les politiques publiques et les domaines propres à votre direction (ingénierie des territoires, mobilités, développement durable, urbanisme, énergie, bâtiment, …).

Rompu au management transversal (hommes et projets) de directions significatives à forts enjeux, vous êtes familier de la conduite du changement dans un cadre collectif et collégial et avez démontré votre capacité à conduire des coopérations et des partenariats fructueux et à animer de façon transversale des équipes.

Votre vision stratégique, votre tempérament commercial, votre capacité à lier des relations à haut niveau sont reconnus. Apte à appréhender et à anticiper les enjeux et besoins sociétaux, vous avez démontré votre capacité à apporter les réponses attendues par les Elus et les acteurs des territoires, ceci dans le respect des délais et des contraintes financières. vous possédez une pratique de la langue anglaise.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Recrutement par voie statutaire (catégorie A+) ou par défaut contractuelle.
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 21/04/2019

Expérience souhaitée
Voir profil
Salaire
A négocier
Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux