Un chargé de mission eau et environnement (H/F) – 9 mois

L’Astee (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement), association reconnue d’utilité publique créée en 1905, rassemble près de 4000 experts, scientifiques et praticiens du public et du privé intervenant dans les services publics locaux de l’environnement (eau potable, assainissement, déchets et propreté, gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques, réseaux urbains de toutes natures, etc…).

Forte de ses 400 contributeurs bénévoles, l’association a vocation à produire et diffuser une information scientifique et technique de référence dans le champ des services publics locaux de l’environnement. Elle édite une revue mensuelle Techniques Sciences Méthodes (TSM) et des ouvrages de référence dans le domaine. Elle organise 15 à 20 manifestations par an (journées régionales, congrès, conférences internationales). Carrefour français des échanges scientifiques et techniques sur le sujet des services publics locaux de l’environnement, elle est implantée sur le territoire national au travers de ses 5 commissions scientifiques et techniques et de ses 13 sections territoriales, facilitant ainsi la diffusion de la connaissance technique et le recueil des attentes des territoires.

Elle assure le rôle de point focal et de relais des grandes organisations internationales (IWA, ISWA, CEOCOR) et européennes (EWA), travaille en partenariat avec de nombreuses associations (Partenariat français pour l’eau AITF, ATTF, FNCCR, Académie de l’eau, SHF, AFEID, etc…).

L’équipe permanente est composée de dix personnes. Elle a un rôle d’animation et d’accompagnement des contributeurs bénévoles.

Le chargé de mission (H/F)

Positionné au cœur d’une équipe de 10 personnes, le chargé de mission aura en charge :

  • L’accompagnement de la production scientifique et technique réalisée par les groupes de travail actifs rattachés à nos commissions. Le chargé de mission contribuera à la mise en valeur de la production et à l’émergence de nouveaux ouvrages, documents ou projets selon les besoins de l’association. Les livrables à paraître sur la période de CDD concernent les travaux de nos groupes :
    • PGSSE – Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux
    • Réglementation et traitement de l’eau destinée à la consommation humaine
    • Système d’Information Géographique associé à l’eau et à l’assainissement
    • Petites Rivières Urbaines
  • L’accompagnement de la mise en œuvre d’événements scientifiques et techniques impliquant nos sections territoriales et nos commissions scientifiques et techniques. Les journées programmées à ce jour sur la période de CDD sont :
    • GEMAPI
    • Bon état DCE et changement climatique
    • Gestion patrimoniale
  • L’accompagnement de digitalisation de l’information scientifique et technique produite au sein de l’association. Les dossiers concernés à ce jour sur la période de CDD sont :
    • Les travaux du groupe de travail Hydrologie Urbaine
    • Les travaux du groupe de travail Petites Rivières Urbaines
    • L’organisation digitale du fond de notre revue TSM

Le chargé de mission pourra participer en tant que de besoins aux autres activités de l’Astee.

Profil

Qualités recherchées

L’équipe étant à taille humaine et l’objet de l’association étant le consensus entre acteurs, le profil de ce poste requiert avant tout une grande capacité d’adaptation, d’initiative, de polyvalence et un excellent sens de la communication et de la diplomatie.

Un grand sens du travail en équipe et une capacité d’organisation importante sont également requis.

Il requiert également de disposer d’un bagage scientifique et technique suffisamment large pour permettre la compréhension des enjeux techniques et un accompagnement pertinent des contributeurs bénévoles.

Sur certains dossiers, une appétence particulière pour les outils digitaux serait un plus.

Savoir-être :

  • sens politique, ouverture, bonne expression orale et capacité à communiquer, aisance rédactionnelle
  • capacité d’organisation, bonne gestion du stress, capacité d’adaptation
  • capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire
  • esprit de synthèse
  • sérieux et rigueur

Expérience :

Une première expérience dans l’animation de réseau est un plus. Une expérience professionnelle d’un an au moins dans le secteur de l’environnement (eau / déchets) est souhaitable.

Savoir-faire :

Formation technique ou scientifique bac + 3 à bac + 5.

Résidence

Le siège de l’Astee est situé à Nanterre.

Type de poste

CDD, temps plein

Poste à pourvoir

Démarrage souhaité immédiatement.

Contacts

Candidatures (CV et lettre de motivation argumentée) à présenter avant le vendredi 26 avril 2019 au soir

Les entretiens se dérouleront l’un des jours suivants : le 7 mai, le 9 mai ou le 13 mai 2019.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux