Association des professionnels de l’eau et des déchets
Créée en 1905, reconnue d’utilité publique
04 Avr.

Retour sur le 8ème Forum Mondial de l’Eau

De nombreux membres de l’Astee, parmi lesquels le président Christophe Perrod et le président d’honneur Pierre-Alain Roche, ainsi que les vice-présidents (Gérard Payen, en charge de l’international, Pierre Hirtzberger en charge du climat et des ressources, Laurent Bergeot, en charge de la recherche) et Denis Penouel, président de la section Ile-de-France ont participé à Brasilia au 8ème  Forum Mondial de l’Eau.

La coopération franco-brésilienne dans le domaine de l’eau est très active et une soirée à l’ambassade de France organisée par le Partenariat Français pour l’eau a permis de célébrer celle-ci, avec de nombreux responsables brésiliens ayant fait leur thèse en France. 

L’Astee a lancé sur le stand du Partenariat Français pour l’eau un nouvel ouvrage sur les bénéfices de l’ingénierie écologique qui sera prochainement en ligne sur le site de l’Astee. Le thème des « nature based solutions » a été très présent et l’Astee figure parmi les acteurs pionniers de ce mouvement.

La déclaration finale du forum (déclaration soutenabilité) a été préparée de façon interactive par une équipe internationale animée par Pierre-Alain Roche. Elle a été lue par deux jeunes déléguées (Sénégal et Inde) et a été approuvée par une standing ovation. C’est la première fois qu’une telle déclaration est produite à un forum.

 Séance de débat autour de la déclaration soutenabilité

Cette déclaration insiste notamment sur le fait que les politiques publiques actuelles ne permettront pas d’atteindre les objectifs de développement durable pour 2030 approuvés aux Nations-Unies, émet notamment des recommandations à l’égard de la prise en compte de l’eau au sein de la gouvernance des Nations-Unies et rappelle la gestion de l’eau ne peut se concevoir qu’en étroite coordination avec un grand nombre d’autres politiques publiques.

Ces messages seront portés devant le High level political forum for sustainable development qui fera la revue officielle de l’objectif « eau » en juillet 2018 à New-York.

L’Astee est l’un des membres fondateurs de l’initiative pour la gouvernance de l’eau pilotée par l’OCDE. Elle y a également produit un ouvrage sur les indicateurs de mise en œuvre des principes de gouvernance de l’eau, qui a été lancé en présence du directeur général de l’OCDE, Angel Gurria.

 

Lancement de l’ouvrage sur les indicateurs de mise en œuvre des principes de gouvernance de l’eau par l’OCDE

Le thème de la synergie entre les questions d’eau et de déchets a, pour la première fois, et sous l’impulsion de Pierre Hirtzberger et de Denis Penouel, été largement mise en avant dans les débats.

Une rencontre de l’Astee avec l’association brésilienne équivalente (ABES) a été organisée. Elle a permis de nouer des liens chaleureux avec des membres très francophiles de cette association et d’évoquer avec eux de nombreuses pistes de collaboration possibles.

Le prochain forum se tiendra en 2021 à Dakar (Sénégal). Le forum s’est clôt par un concert de Youssou N’Dour pour marquer la continuité de ces démarches.

Cérémonie de clôture du Forum

Clôture du Forum et concert de Youssou N’Dour