Image manquante

Assainissement

 

A qui s’adresse-t-elle ?

 

A tous les professionnels membres de l’ASTEE intéressés par :

– La collecte, le transport et l’épuration des eaux usées et pluviales.

– Le traitement des boues et des déchets de l’épuration.

– L’impact des rejets sur les milieux naturels.

– L’auto surveillance des systèmes d’assainissement.

–  Les infra structures de l’assainissement

– Et d’une manière générale, sur l’impact des évolutions réglementaires européennes et nationales sur ces métiers de l’assainissement.

 

Missions générales

– Échange d’information sur les nouvelles réglementations, les nouveaux procédés et les nouvelles techniques de collecte et de traitement. Mise en commun d’expériences d’exploitation, et prise en compte des thématiques liées au développement durable et au changement climatique.

– Échange de renseignements et contacts avec les collègues étrangers.

– Établissement de recommandations techniques.

– Conseil technique et stratégique en matière de réglementation et de normalisation françaises et européennes.

– Participation active au congrès annuel de l’Association et organisation de colloques techniques et de réunions avec les Sections Régionales.

 

Activités récentes, en cours, prévues

– L’activité de la commission est partagée entre le travail en groupes spécialisés et l’organisation de manifestations extérieures. L’ensemble est coordonné par les cinq réunions plénières de la commission.

 

– Les groupes de travail actifs traitent des thèmes suivants : la réhabilitation des réseaux, la réception des réseaux neufs, les eaux pluviales, les boues, la fiabilité des réseaux, la charte de qualité des réseaux d’assainissement, la gestion patrimoine en assainissement, l’actualisation de l’Instruction Technique 77 relative aux réseaux d’assainissement, les petites installations d’assainissement,  l’assainissement non collectif, la méthodologie Bilan Carbone et ACV, l’exposition aux risques d’ambiance dans le système d’assainissement, la modélisation des procédés épuratoires, et la réutilisation des eaux usées traitées

 

– Des manifestations extérieures sont organisées en liaison :

 Avec les Sections Régionales (exemples : gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement, devenir des boues, auto-surveillance des systèmes assainissement, exploitation des petites stations d’épuration, ANC, sécurité industrielle des ouvrages,…)

Avec des organisateurs externes,  (EWA, IWA, SHF, …)

 

Récemment des colloques de restitution des travaux des groupes spécialisés sur les réseaux d’assainissement, l’hydraulique pluviale, la Charte de qualité de pose des réseaux d’assainissement, l’entretien et la gestion des bassins d’orage, la sécurité industrielle des ouvrages d’assainissement, etc… ont été organisés avec éventuellement le concours des sections régionales.

 

2013 :

Contribution au Congrès de Nantes et à Water Efficient 2013

 

2014 :

Préparation du Congrès d’Orléans en mettant en avant les innovations dans le domaine de l’assainissement

Contribution aux Automnales sur « la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable et d’assainissement et la réforme du guichet unique »

 

Organisation pratique des activités

 

  • Les réunions plénières de la commission « Assainissement » ont lieu environ tous les deux mois, dont au moins une fois chaque année sur le terrain pour des contacts ou visites techniques.
  • Calendrier 2015  27/01, 17/03, 19/05, 22/09, 17/11
  • Les groupes de travail se réunissent à une cadence variable suivant l’importance et l’urgence des thèmes abordés.

 

 

 Présentation de l’avancement des groupes de travail

 

Pour participer à la commission, contactez la Présidente.

 

 

 

This entry in not available in your language
Image manquante

Christine Gandouin

Présidente de la commission
SUEZ Consulting
christine.gandouin@safege.fr