Image manquante

Déchets et propreté

A qui s’adresse-t-elle?

 

Aux professionnels de la collecte, du tri, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers et industriels, ainsi que ceux du nettoiement des villes, aux représentants des organismes publics, des collectivités locales et territoriales, des chercheurs, des associations, des administrations et des ministères.

 

Missions générales

 

  • Promouvoir ou encourager des études, des recherches et des travaux dans les domaines des déchets ménagers, des déchets industriels et du nettoiement urbain.
  • Constituer un lieu d’échanges, de débat, de confrontation où il est possible dans un cadre non institutionnel de faire évoluer les idées, les points de vue, les techniques, la réglementation.
  • Collaborer avec les pouvoirs publics à la mise à jour et à l’aménagement de la réglementation en tenant compte des contraintes des collectivités, des professionnels et des autres organismes chargés de l’appliquer.
  • Favoriser et entretenir des relations et des échanges d’information avec des collègues étrangers et notamment avec l’ISWA pour les groupes de travail internationaux « Stockage », « Incinération » et « Compostage ».
  • Pouvoir se comparer largement avec l’Europe et l’international, du point de vue technique et réglementaire.

 

Autres activités

 

Veille thématique, sur les technologies de traitement des déchets, sur l’évaluation des technologies environnementales, sur la concertation locale liée à l’implantation d’installations de traitement, sur la mise en œuvre du plan national prévention des déchets pour la période 2014-2020, l’économie circulaire, l’écologie industrielle, le gaspillage alimentaire, la tarification, ..

Participation à l’élaboration de la réglementation, notamment liée à la mise en œuvre des orientations du Grenelle de l’Environnement

Préparation et participation à des assises, colloques et journées techniques.

 

Organisation pratique des activités

 

Pour ses activités techniques, elle fonctionne par groupes de travail dont la production prend diverses formes : organisation de manifestations, articles dans TSM, édition de documents, propositions aux pouvoirs publics, conférences… On peut citer les groupes « traitement thermique » et « traitement biologique des déchets ».

Dans le cadre de travaux récemment menés, l’ASTEE souhaite relancer de nouvelles activités pour cette commission. Elles pourraient s’appuyer sur la création de nouveaux groupes de travail, sur la production de guides et sur son lien privilégié avec l’ISWA, dans une perspective de benchmark européen, voire international, de nos manières de procéder et d’organiser la gestion des déchets en France. Elles pourraient également s’orienter vers la création d’un « référentiel génie civil » pour lequel les pouvoirs publics ont identifié l’ASTEE comme partenaire.

 

Pour participer, contactez antoine.sourdril@astee.org

 

This entry in not available in your language

Groupe(s) de travail

Événement(s)

Image manquante

Frédéric Roux

Président de la commission
SYCTOM
roux@syctom-paris.fr