Association des professionnels de l’eau et des déchets
Créée en 1905, reconnue d’utilité publique

Sécurisation des installations

En début 2016, Le Ministère chargé de la Santé a confié à l’Astee la rédaction d’un guide de recommandations techniques concernant la protection des installations d’eau potable vis-à-vis des actes de malveillance. L’ouvrage « Protection des installations d’eau potable vis-à-vis des actes de malveillance », paru en novembre 2017, présente des schémas de compréhension de la démarche ainsi qu’un outil simple présenté sous forme de fiches de recommandations et de diagnostic de terrain à destination des différents acteurs de l’eau. Ces outils permettent d’établir une priorisation des améliorations à mettre en œuvre afin de sécuriser l’accès à l’eau.

Ce guide est à disposition des maîtres d’ouvrage, des concepteurs d’installations, des bureaux d’études en charge des travaux neufs ou de réhabilitation des stations et des exploitants d’installations d’eau potable.

Cette amélioration de la sécurisation des installations s’intègre dans la démarche plus globale de plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) mise en avant par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que dans les réglementations européenne et nationale.

Pour participer au groupe de travail, contactez Adeline Clifford (adeline.clifford@astee.org).