Association des professionnels de l’eau et des déchets
Créée en 1905, reconnue d’utilité publique

Activités

L’Astee mène de nombreux travaux à travers ses six Commissions Scientifiques et Techniques et ses deux Comités. Elle organise également le prix de l’Astee qui récompense chaque année un jeune chercheur dont la thèse relève d’un domaine de compétences de l’association.

Comités

Lire +
  • Comité des Affaires Européennes et Internationales (CAEI)

    Le Comité des Affaires Européennes et Internationales a été créé lors de l’Assemblée Générale du 27 mai 2001. Présidé par Gérard PAYEN, se réunit de façon régulière et soutenue en alternant les questions (...)

    Lire
  • Comité de la Recherche

    Le Comité de la Recherche, dépend directement du Conseil d’Administration. Il a pour mission de poursuivre les activités « Recherche » du Comité Français de Recherche sur la Pollution des Eaux (CFRP) après la fusion avec (...)

    Lire

Commissions

Lire +
  • Eau potable

    A qui s’adresse-t-elle ? La Commission « Eau Potable » est ouverte à toutes les personnes membres de l’Astee jouant un rôle dans l’alimentation en eau potable : services publics et privés de distribution de l’eau, (...)

    Lire
  • Assainissement

    A qui s’adresse-t-elle ? A tous les professionnels membres de l’Astee intéressés par : La collecte, le transport et l’épuration des eaux usées et pluviales. Le traitement des boues et des déchets de (...)

    Lire
  • Corrosion et protection des réseaux

    A qui s'adresse-t-elle ? La commission s'adresse aux experts et aux personnes concernés par les questions de corrosion et de dégradation des canalisations, des réservoirs et des autres composants des réseaux d'eau potable, (...)

    Lire
  • Déchets et propreté

    A qui s'adresse-t-elle? Aux professionnels de la collecte, du tri, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers et industriels, ainsi que ceux du nettoiement des villes, aux représentants des organismes publics, des (...)

    Lire
  • Ressources en eau et milieux aquatiques

    À qui s’adresse-t-elle ? La Commission « Ressources en Eau et Milieux Aquatiques » (CREMA) est ouverte à toutes les personnes membres de l’Astee : représentantes de collectivités, de gestionnaires de milieux (...)

    Lire

Groupes de travail pluridisciplinaires

Lire +
  • Référentiel Génie Civil

    L’organisation de la révision des fascicules du CCTG dans le domaine de l’eau et de l’assainissement a été confiée à l’Astee par le Président du Groupe d’études des marchés-ouvrages travaux et maîtrise d’œuvre (...)

    Lire
  • Diagnostic permanent et ARD

    Journée Scientifique et Technique: Diagnostic Permanent  Maintenir, voire améliorer la performance du système d'assainissement, tel est l'objectif poursuivi par l'arrêté du 21 juillet 2015…ainsi ce dernier stipule en son (...)

    Lire

Groupe Jeunes

Lire +
  • Groupe jeunes

    A QUI S'ADRESSE-T-IL ? Créé en 2014, le groupe Jeunes professionnels réunit des jeunes de 18 à 35 ans intéressés par les sujets scientifiques et techniques de l’environnement. L’objectif du groupe est de travailler (...)

    Lire

Portail Eau – We France

Lire +
  • Portail Eau – We France

    Le Portail we France sera lancé en décembre à l’occasion du salon Pollutec à Lyon. Un outil collectif pour : Accroître la visibilité de l’offre française à l’international Proposer des solutions innovantes à nos (...)

    Lire

Prix de l’ASTEE

Lire +
  • Prix de l’Astee 2014

    Qu’est-ce que le prix de l’Astee ? Le prix de l’Astee récompense chaque année un jeune chercheur dont la thèse relève d’un domaine de compétences de l'association : Assainissement : eaux usées et eaux pluviales (...)

    Lire
  • Prix de l’Astee 2015

    Le prix de l’Astee 2015 sera remis au congrès annuel de l’association qui se tiendra du 2 au 5 juin 2015 à Montauban. Il donnera lieu à une remise officielle et une présentation des travaux du lauréat devant les participants (...)

    Lire
  • Prix de l’Astee 2016

    Le prix de l’Astee 2016 sera remis au congrès annuel de l’association qui se tiendra du 31 mai au 3 juin 2016 à Issy-les-Moulineaux. Il donnera lieu à une remise officielle et une présentation des travaux du lauréat devant (...)

    Lire
  • Prix de l’Astee 2017

    Doté de 5 000 euros, le Prix de l’Astee est destiné à récompenser un / une jeune chercheur/ chercheuse dont la thèse relève d’un domaine de compétences de l’association. Pour son 96e congrès annuel, placé sous le (...)

    Lire
  • Prix de l’Astee 2018

    Doté de 5 000 euros, le Prix de l’Astee est destiné à récompenser un ou une jeune chercheur / chercheuse dont la thèse relève d’un domaine de compétences de l’association. Ce Prix sera remis lors du 97ème (...)

    Lire

Prix du génie écologique

Lire +
  • Prix du Génie Ecologique 2014

    Le grand prix « le génie écologique au service de la politique de l’eau » Pourquoi un Grand Prix dédié au génie écologique ? Le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) a (...)

    Lire