Missing image

Drinking water

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

A qui s’adresse-t-elle ?

 

La Commission « Eau Potable » est ouverte à toutes les personnes membres de l’ASTEE jouant un rôle dans l’alimentation en eau potable : services publics et privés de distribution de l’eau, représentants des administrations et entreprises concernées ainsi que les spécialistes des différentes activités en rapport avec la production et la distribution de l’eau. Elle constitue ainsi une structure permettant aux divers acteurs impliqués dans ce service public de confronter leurs positions et de rechercher des compromis.

 

Missions générales

 

Le champ d’action de la Commission est très large, puisqu’il s’étend du prélèvement de l’eau dans le milieu naturel jusqu’à sa livraison aux consommateurs. Il comprend tous les sujets d’ordre technique et économique ainsi que les relations publiques. Elle s’intéresse aussi aux retombées des recherches menées dans le domaine.

 

Activités récentes

 

Les activités de la Commission sont multiples. Chaque année, un grand thème est traité dans le cadre du Congrès ASTEE, donnant lieu en général à une conférence d’une demi-journée à une journée couvrant les divers aspects du thème. Les communications présentées à cette session sont ensuite publiées dans la revue TSM. Les sujets des Congrès les plus récents ont été :

 

2013 : Gestion du patrimoine pour l’alimentation en eau potable

 

2012 : Quelles qualités d’eau pour quels usages?

 

2011 :  Communication de crise dans le domaine de l’eau & la santé

 

2010 :  Maîtrise de la qualité de l’eau distribuée

 

2009 :  La qualité d’eau distribuée et son évolution

 

Activités en cours

Parallèlement au grand thème récurrent de la qualité de l’eau potable, d’autres travaux plus spécifiques sont entrepris, soit de manière collégiale dans le cadre de groupes de travail, soit par des présentations ciblées données par des spécialistes.

Ainsi, au cours des dernières années, de nombreuses réflexions ont commencé : la gestion financière des immobilisations dans les systèmes d’alimentation en eau potable, le lancement de la charte de qualité de pose des réseaux d’eau potable, la maintenance de la qualité de l’eau dans les réseaux de distribution ou les programmes d’action pour la réduction des fuites, lien entre gestion patrimoniale et qualité de l’eau.

D’autres réflexions sur des thèmes d’actualités sont en cours : le suivi des évolutions réglementaires  avec la préparation de la réponse à l’enquête de la Commission Européenne sur la révision de la Directive Cadre sur l’Eau), mais aussi la parution d’un guide sur le Génie écologique et environnemental.

 

 

 

Pour participer à la commission, contactez le Président.

 

This entry in not available in your language

Workshop(s)

Event(s)

Missing image

Séverine DINGHEM

Présidente de la commission
Veolia Eau d'Ile-de-France
severine.dinghem@veolia.com

Philippe Simon

Vice-président de la commission
SAUR
philippe.simon@saur.com