24 Nov 2016
Boulazac, France
Missing image

(Français) Visite de la station d’épuration de Boulazac

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

La section régionale Sud Ouest  à le plaisir de vous convier à la visite de la station d’épuration de Boulazac, le 24 novembre à 14h30 près de Périgueux.

Boulazac, dans l’agglomération de Périgueux, est le siège d’importantes zones d’activités. C’est la raison pour laquelle la capacité de la station d’épuration devait passer de 18 000 à 36 600 équivalents habitants, en incluant également 3 communes situées à proximité. La collectivité souhaitait construire une nouvelle usine de traitement d’eaux usées, différente des procédés traditionnels. En effet, elle était à la recherche d’une technologie innovante, performante et écologique présentant une intégration environnementale de qualité.

Le process choisi qui sera présenté lors de la visite technique est le process appelé « organica ». Il associe les derniers développements en matière d’ingénierie écologique, avec des technologies de traitement conventionnelles. Cette solution s’appuie sur une épuration séquentielle par « boues activées » dans différents bassins placés sous serres. Les racines des plantes cultivées dans les serres plongent dans les bassins. Ainsi, des bactéries en suspension dans l’eau et d’autres fixées sur les racines des plantes cohabitent au sein du système, et assurent ensemble la dépollution des eaux usées.