Ingénieur d’Etude, Mesure des transferts sédimentaires et caractérisation géomorphologique en rivière

Structure

INRA , UMR 1069 SAS

Location

Rennes

Contract

CDD 12 mois

Mission(s)

Gérer les dispositifs de mesure du débit et de la turbidité, et des prélèvements pour analyses chimiques sur deux stations de suivi des flux hydriques et des sédiments fins du fleuve Sélune (Basse Normandie), installées depuis 2014.
Poursuivre et affiner l’étalonnage des turbidimètres (incluant la filtration au laboratoire d’échantillons d’eau obtenus à l’aide de préleveurs automatiques)
Assurer la maintenance des divers appareils in situ et collecter les données
Mettre en forme et interpréter les données collectées.

Ce travail nécessitera des déplacements réguliers sur le terrain au moins 2 fois par mois, entre Rennes et les stations de mesure. Il s’agira également de participer occasionnellement aux collectes de données de caractérisation géomorphologique (géométrie en plan, granulométrie, cartographie des formes fluviales etc..) et de suivi de son évolution (levers lidar terrestre, traçage des sédiments grossiers, profil en travers, pente, création/évolution des formes fluviales), lors de campagnes organisées par les chercheurs des équipes de l’ UMR6554 – LETG Rennes et Caen (Costel et Geophen) et de l’OSUR.

Candidate Profile

Niveau Master 2. Connaissances en hydrologie, hydrogéomorphologie, hydraulique et transport particulaire. Goût du terrain et de la métrologie. Des connaissances en écologie aquatique seront appréciées, le programme visant à relier également l’évolution des habitats aquatiques à des suivis biologiques. Permis voiture nécessaire.

Requested experience

L’UMR SAS possède des compétences en mesure des transferts sédimentaires et des flux chimiques qu’elle étudie déjà sur d’autres sites. L’IE recruté sera entièrement responsable des nouveaux sites rattachés au programme Sélune, mais sera formé et pourra bénéficier de conseils du technicien compétent de l’UMR SAS ainsi que des scientifiques attachés à ce programme.

Pay

mensuel brut : 2007.63 euros si <2 ans d'expérience; 2124.08 euros si 2-5 ans d'expérience; ...

Contact

ophelie.fovet@inra.fr
This entry in not available in your language