chargé de mission eau et environnement (H/F)

Structure

Astee

Localisation

Nanterre

Contrat

CDD 18 mois

Mission(s)

Cadre de la mission
La nécessité d’anticiper et d’accompagner les profonds changements des métiers de l’eau et des déchets, comme la révolution numérique, le changement climatique, et la réforme de l’organisation territoriale, tout en développant des outils modernes de production et de partage de connaissances, ont conduit l’Astee à élaborer son plan stratégique Astee2020.
Il a été construit par une démarche participative en ligne avec ses valeurs d’écoute active de tous ses membres. La construction collective du plan d’actions pour les prochaines années a trouvé son point d’orgue le 7 décembre 2016, lors d’un séminaire qui a réuni plus de 70 contributeurs, ayant exprimé leurs visions et leurs attentes à travers 10 ateliers de travail. Sur cette base, le projet Astee2020 a été finalisé, puis approuvé au Conseil d’Administration du 8 juin 2017.
L’aboutissement de cette réflexion permet de mobiliser les forces vives de l’Astee autour d’une vision partagée, et d’un plan d’actions opérationnel, ambitieux mais réaliste.
La mise en œuvre de ce plan d’actions rend nécessaire la modernisation numérique de l’association. C’est dans le contexte du projet de modernisation numérique de l’association que s’inscrit le poste.
Un groupe de travail gouvernance « GT Outils » a été mis en place pour permettre le suivi de la mise en œuvre de ce projet.


Le projet de modernisation numérique de l’Astee est composé de deux défis :
1. proposer à l’ensemble de ses membres de passer à l’ère numérique en mettant à leur disposition toutes les fonctionnalités digitales permettant de valoriser une déclinaison numérique de deux valeurs fondatrices de l’association que sont la co-production d’information scientifique et technique et l’échange et le partage technique ;
2. transformer notre vitrine numérique pour rendre visible le volume d’activité de l’Astee, la force de son réseau et la diversité des retours d’expériences qui existent au sein de son réseau.

A ce stade l’expression des besoins est rédigée, la réflexion autour des technologies numériques à mettre en œuvre est en cours.

Le chargé de mission (H/F)

Positionné au cœur d’une équipe de 8 personnes, le chargé de mission sur le projet de modernisation numérique Astee2020 aura en charge de :
• Assurer le secrétariat du groupe de travail gouvernance « GT outils »,
• Finaliser la procédure d’appel d’offres avec les différents partenaires et préparer la mise au point du marché avec le prestataire choisi pour la réalisation du projet de modernisation numérique,
• Suivre la mise en œuvre du projet sur la base de l’expression des besoins réalisée à travers le processus d’écoute,
• Réaliser et orchestrer avec l’équipe permanente et le GT Outils la réalisation des tests de fonctionnement suite aux périodes de développement (assurée par le prestataire),
• Gérer la relation directe avec le prestataire : administrative, budgétaire et technique,
• Préparer les contenus, y compris les bases de données à créer (par exemple pour la numérisation du fond Astee) en lien avec le projet de modernisation numérique.

Le chargé de mission pourra ponctuellement participer aux autres activités de l’Astee en appui aux autres membres de l’équipe.
Il sera placé sous l’autorité directe de la Directrice Générale de l’association.

Profil recherché

Profil
Qualités recherchées
L’équipe étant à taille humaine et l’objet de l’association étant le consensus entre acteurs, le profil de ce poste requiert avant tout une grande capacité d’écoute, d’adaptation, d’initiative, de travail sur des missions très diverses et un excellent sens de la communication et de la diplomatie.
Un grand sens du travail en équipe et une capacité d’organisation importante sont également attendus.
Le poste requiert également de disposer d’un bagage scientifique et technique suffisamment large pour permettre la compréhension des enjeux et un accompagnement pertinent des contributeurs bénévoles du GT outils.

Une appétence particulière pour les sujets suivants sera appréciée :
- Acteurs et métiers des domaines de l’eau et des déchets
- Dynamique des réseaux professionnels
- Technologies digitales, digitalisation

Une connaissance du règlement européen de protection des données (RGPD) sera un plus.

Savoir-être :
- capacité d'organisation, bonne gestion du stress, capacité d'adaptation,
- bonne expression orale et capacité à communiquer,
- sens politique, ouverture, écoute,
- sérieux et rigueur,
- capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire,
- esprit de synthèse.

Expérience souhaitée

Expérience :
Une expérience professionnelle de deux ans au moins dans le secteur de l’environnement (eau / déchets) est attendue. Une première expérience sur des problématiques de digitalisation est un plus.

Savoir-faire :
Formation technique ou scientifique bac+5.

Poste à pourvoir
Démarrage souhaité immédiatement.

Salaire

NC

Contact

Candidatures à présenter avant le vendredi 05 janvier 2018 au soir à recrutement@astee.org : Les entretiens se dérouleront le vendredi 19 janvier 2018 ou le lundi 22 janvier 2018 dans les locaux de l’association à Nanterre.
This entry in not available in your language