Directeur Général Délégué Adjoint au Développement durable et à la Transition Écologique H/F

Structure

Conseil Départemental de Haute Garonne

Localisation

Toulouse

Contrat

CDI

Mission(s)

L'ENVIRONNEMENT

Le Conseil Départemental de Haute Garonne est une collectivité dynamique qui regroupe 1 134 980 habitants répartis dans 588 communes très hétérogènes : le sud possède de nombreuses communes rurales, tandis que le nord, proche de Toulouse, est constitué essentiellement de communes urbanisées voire très urbanisées.

Un nouvel organigramme de la Direction Générale Déléguée aux Services Opérationnels a été pensé, avec un renforcement de son encadrement par la création de deux Directions Générales Déléguées Adjointes (DGDA) : l’une en charge de l’Education et patrimoine, l’autre en charge du développement durable et de la transition énergétique. Dans ce cadre, le Conseil Départemental de Haute Garonne recrute un Directeur Général Délégué Adjoint au Développement durable et à la Transition Energétique H/F.

LES ENJEUX ET MISSIONS

Cette création de poste a pour but de dédoubler le DGD sur les sujets liés au développement durable et à la transition énergétique. Vous assurez l’encadrement de 3 Directions et 1 service qui rassemblent près de 300 agents :

Transition Ecologique (108 agents) ;
Agro-Ecologie (48 agents) ;
Laboratoire Départemental 31 Eau – Vétérinaire – Air (120 agents) ;
Le Service Habitat (14 agents).
Dans ce cadre, vous devrez insérer les équipes dans un nouveau dispositif et une nouvelle culture de développement durable, respectueuse de l'environnement. Vous devrez guider vos Directions dans ce changement en leur apportant un cap.

Le Laboratoire Départemental déploie une nouvelle stratégie d’évolution en partenariat avec ceux des conseils départementaux limitrophes : actuellement au début d’un processus riche et complexe, vous piloterez les négociations en vue d’aboutir à son intégration dans ce réseau.

Votre rôle de référent en matière de développement écologique vous amène à défendre des projets d’infrastructure face aux avis controversés. Ainsi, vous soulevez un dialogue avec les citoyens et menez des débats publics.

Profil recherché

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure, vous maitrisez le cadre de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique d’Etat sur les sujets liés au développement durable. Votre bonne connaissance des acteurs institutionnels du développement durable et du tissu associatif vous rend légitime pour débattre et mener des négociations avec eux.

Vous avez développé une pratique confirmée du management au moins au niveau direction, et une capacité à piloter les missions en déléguant en confiance. Votre management concilie autorité et accompagnement humaniste des équipes.

Vous êtes doté d’un bon sens de la communication, en interne comme en externe.

Mission confiée en exclusivité au cabinet LIGHT Consultants.
Pour postuler : http://www.lightconsultants.eu/offres-d-emploi/offre-d-emploi_directeur_general_delegue_adjoint_au_developpement_durable_et_a_la_transition_ecologique_h_f_553139_41.html

Un sens politique est essentiel sur ce poste.

Recrutement sur le cadre d’emploi des Ingénieurs à Ingénieur en Chef, ainsi qu’à la filière administrative, titulaire ou contractuel.
Poste à pourvoir à partir du 1er avril 2018

Expérience souhaitée

Voir profil

Salaire

A négocier

Contact

a.gombault@lightconsultants.eu
This entry in not available in your language