ANIMATEUR/ANIMATRICE SAGE MARNE CONFLUENCE

Structure
Syndicat Marne Vive

Localisation
Saint Maur des Fossés

Contrat
fonction publique

Mission(s)

Le nouvel agent intègre, au sein d’un syndicat en développement, une équipe de 5 personnes (1 agent administratif, 3 agents ingénieurs, une agent à temps partiel chargée de mission auprès du Président). L’agent effectuera des missions d’animation du SAGE, en coordination et sous la responsabilité directe de la directrice, et en liaison étroite avec les actions de l’équipe.
Le SAGE est en phase de mise en œuvre depuis bientôt 3 ans. La stratégie du Syndicat pour 2020/2022 sur le SAGE porte prioritairement sur l’appui aux collectivités pour la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et l’animation des commissions thématiques, pour lesquelles les feuilles de route dans cette phase de mise en œuvre sont à redéfinir. L’animation du territoire est une valeur historique et forte pour le Syndicat, la mobilisation des acteurs du SAGE est donc une priorité dans les missions du poste. L’agent sera donc plus spécifiquement en charge de l’animation des commissions thématiques, de l’accompagnement du territoire pour assurer la compatibilité des documents et des projets avec le SAGE, du suivi des études et des actions de mise en œuvre du SAGE, de l’élaboration des comptes rendus et des tableaux de bords. Vous accompagnez la directrice dans la préparation et l’animation de la Commission Locale de l’Eau et du Bureau.
Au sein d’une équipe à taille humaine, vous serez en lien étroit avec les deux autres ingénieurs de l’équipe en charge des missions d’expertises techniques et d’animation du contrat.

Les missions principales :
• Organiser et animer les réunions commissions thématiques (identification des besoins, établissement des ordres du jour, organisation des interventions, logistique des réunions, compte-rendus et suivis des décisions) et des groupes de travail rattachés
• Contribuer à l’organisation et intervenir lors des réunions de CLE et du Bureau
• Piloter l’instruction des dossiers soumis à avis de la CLE et de la cellule d’animation, et formaliser des avis et observations techniques, en coordination avec l’équipe
• Accompagner les collectivités dans la mise en compatibilité des documents d’urbanisme ou des grands projets, en régie ou par l’intermédiaire de bureaux d’études
• Piloter au besoin des bureaux d’études, chargés d’accompagner l’animation (analyse des documents d’urbanisme, appui à l’analyse des jeux d’acteurs…)
• Entretenir, renforcer et animer le réseau de partenaires (membres de la CLE, Présidents de commissions thématiques, Agence de l’eau, Région, services de l’Etat)
• Assurer une veille locale sur les actions et démarches concourant à la mise en œuvre du SAGE
• Développer des actions et des outils de communication et de promotion auprès des élus, des partenaires et des habitants (tenue du site internet, plaquettes, etc.)

• Assurer une veille règlementaire sur les SAGE (évolution règlementaire, jurisprudence, retours d’expérience autres SAGE, etc.)
• Suivre et informer sur les études en cours
• Produire le bilan annuel du SAGE
• Participer à l’élaboration du budget du syndicat
• Contribuer à l’élaboration et au suivi de dossiers de subventions (en lien avec l’animation et les études liées au SAGE)
• Construire et conduire les marchés publics concernant la mise en œuvre du SAGE

Profil recherché

Formation / compétences
De formation supérieure dans le secteur de l’eau (Bac+5), vous justifiez d’expériences en gestion des milieux aquatiques et/ou aménagement du territoire et/ou animation de démarches de bassins versants.
Vous bénéficiez de bonnes connaissances dans le fonctionnement des collectivités territoriales, en gestion de projet et en législation relative aux cours d’eau et aux usages de la ressource (dont GEMAPI). Vous connaissez les acteurs de l’eau et le fonctionnement des SAGE.
Vous maîtrisez l’outil informatique (pack office, logiciel SIG ; la maîtrise d’un logiciel d’édition de sites internet serait un plus).
Vos compétences relationnelles, votre dynamisme, votre goût du travail en équipe, votre sens de l’écoute, vos capacités d’analyse et de synthèse et votre esprit d’initiative vous permettront de vous adapter à ce poste au sein d’un syndicat en phase de développement (nouveaux membres, adaptations des missions, croissance des effectifs).

Poste relevant de la fonction publique territoriale – Grade ingénieur – Candidat inscrit sur liste d’aptitude après réussite du concours d’ingénieur (ou contractuel 3 ans)
Poste à pourvoir dès que possible.
Poste basé à Saint-Maur-des-Fossés (locaux : 77 quai de la Pie à Saint-Maur-des-Fossés) – Déplacements fréquents : Permis B et véhicule personnel nécessaires
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 31 octobre 2020 à l’attention de :
Monsieur le Président
Syndicat Marne Vive
Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
94100 Saint-Maur-des-Fossés
par mail à l’adresse : clement.depege@mairie-saint-maur.com

Renseignements :
• Techniques : Aurélie JANNE, directrice – 01 48 86 41 47 – aurelie.janne@marne-vive.com
• Administratifs : Clément DEPEGE, responsable administratif – 01 45 11 65 72 – clement.depege@mairie-saint-maur.com

Expérience souhaitée
Expérience souhaitée de 1 à 3 ans.

Salaire
Traitement fonction publique + régime indémnitaire

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux