Chargé de mission eau et assainissement F/H

Structure
Fédération nationale des collectivités concédantes et régies

Localisation
paris

Contrat
CDI

Mission(s)
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de collectivités locales et de leurs établissements publics spécialisés dans les services publics locaux des domaines de l’énergie, de l’eau, des déchets et du numérique. La FNCCR accompagne ses 800 adhérents dans l’organisation technique, administrative et financière de ces services. Elle exprime le point de vue collectif de ses adhérents, notamment lors de la préparation des textes législatifs et réglementaires et dans le cadre de négociations avec les pouvoirs publics et entreprises délégataires.

Dans le domaine de l’eau, la FNCCR regroupe plus de 550 collectivités et autorités organisatrices des services d’eau et d’assainissement, représentant près de 90% de la population française. Le département « Cycle de l’eau » intervient sur les différentes missions et compétences en lien avec le petit et le grand cycle de l’eau : la production et la distribution d’eau potable, l’assainissement des eaux usées, la gestion des eaux pluviales et du ruissellement, la gestion de la ressource en eau, des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Dans un domaine où les enjeux sont capitaux (préservation de la ressource en eau, prise en compte croissante de l’environnement, tarification de l’eau…), la FNCCR veille à ce que les nombreuses évolutions législatives et règlementaires prennent en compte les réalités des territoires et les contraintes opérationnelles. Elle accompagne ensuite les collectivités dans l’anticipation de ces évolutions règlementaires, économiques et techniques ainsi que dans leur mise en œuvre opérationnelle.
Afin de répondre à la demande de ses adhérents et toujours mieux les accompagner face aux enjeux qu’ils rencontrent, la FNCCR recherche, dans le cadre d’une création de poste son.sa futur.e :

CHARGÉ.E DE MISSION – VEILLE ET ANIMATION TECHNIQUE EAU ET ASSAINISSEMENT

Missions :
Sous l’autorité du chef de département et de son adjoint, et en lien avec les cadres du département, vous êtes chargé.e de la veille technique et réglementaire et de l’animation de groupes de travail dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
À cet effet, en fonction de l’actualité, vous :
– Réalisez la veille technique relatives aux services publics d’eau et d’assainissement : évolutions règlementaires & innovations technologiques y compris digitalisation, en lien avec les enjeux opérationnels de la transition écologique et énergétique ou encore de l’émergence des nouvelles attentes sociétales ; évaluation des conséquences technico-économiques ;
– Rédigez des notes de synthèse ou d’analyse : élaboration de guides, documents types, fiches pratiques, en lien avec les adhérents et éventuellement des prestataires extérieurs ;
– Organisez la restitution de ces travaux à l’occasion de webinaires, colloques, formations, groupes de travail ;
– Répondez aux sollicitations des adhérents sur des aspects techniques et règlementaires ;
– Accompagnez le partage d’expériences et la valorisation des « bonnes pratiques » : animation de groupes de travail d’adhérents ou plus largement ouverts, rédaction des comptes-rendus, exploitation d’outils collaboratifs, développement de réseaux de personnes ressources en lien sur les thématiques techniques ;
– Contribuez aux travaux d’analyse comparative portant sur la performance technique et économique des services d’eau potable et d’assainissement conduits par la Fédération avec un panel de collectivités adhérentes : collecte, traitement, analyse et synthèse des données techniques et économiques ;- Participez à l’animation technique du « Club des bonnes pratiques d’économies d’eau ».

Profil recherché
Ingénieur, vous justifiez au minimum d’une première expérience. Vous êtes passionné.e par les questions techniques et économiques liées à l’eau potable et à l’assainissement et vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’intérêt général et de la performance des services publics locaux.
A l’aise dans l’animation de réunions et de groupes de travail, vous possédez d’indéniables qualités rédactionnelles. Vous faites preuve de rigueur et avez une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de pédagogie. Vous aimez travailler en équipe tout en sachant être autonome.

Poste basé à Paris (75007), possibilité de télétravail 2 jours par semaine, déplacements ponctuels en France. CDI (détachement possible pour les fonctionnaires).

Expérience souhaitée
Minimum 1 an

Salaire
 Selon profil

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux