chargé de projet Congrès-environnement (H/F)

L’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement), association française reconnue d’utilité publique créée en 1905, rassemble près de 4 000 professionnels du public et du privé. Les principaux domaines de l’Astee sont l’eau potable, l’assainissement, les déchets, la corrosion et la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Forte de ses contributeurs bénévoles, l’association a vocation à produire et diffuser une information scientifique et technique de référence. Ses moyens d’action sont des productions (revue TSM, guides, vidéos, …) et des évènements, en particulier son congrès annuel.

Congrès national annuel de l’Astee
Carrefour de réflexions, de rencontres, d’échanges entre professionnels de l’eau et des déchets, le congrès annuel 2021 est la 100e édition. Il se tiendra du 8 au 10 juin, au centre du congrès de la cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Plus de 1000 congressistes sont attendus. Trois comités sont constitués pour accompagner le projet : le comité de pilotage du congrès professionnel, le comité des partenaires et le comité d’organisation de la zone citoyenne.

Le comité de pilotage du congrès professionnel a pour objectifs d’évaluer les propositions reçues suite à l’appel à contributions et d’élaborer le programme du congrès.

La zone citoyenne prendra part en sus du 100e congrès professionnel, sur 10 jours, également à la cité des sciences et de l’industrie et en partenariat avec Universcience. Son comité d’organisation regroupe les structures professionnelles de l’eau et des déchets, membres de l’Astee pour élaborer la programmation de la zone citoyenne : parcours d’ateliers participatifs, ayant pour cibles le grand public et les scolaires.

Le chargé de mission (H/F)
Sous la supervision de l’adjointe à la Directrice Générale, entre autres, responsable de l’organisation du 100e congrès, et en collaboration avec l’équipe permanente de l’Astee (8 personnes), vous aurez pour principales missions :

 I.Pour l’organisation du Congrès professionnel 2021

·  Gérer le lien aux intervenants du congrès :

–   Gérer l’ensemble des intervenants (réception des propositions de communications, prises de contact, relances mail, gestion du tableau de suivi, etc.) ;

–  Assurer le secrétariat technique du Comité de pilotage (COPIL) ;

–  Participer à l’élaboration du programme du congrès ;

–  Gérer l’application numérique du congrès ;

–  S’assurer du lien entre la programmation de TSM (partie « Études scientifiques et techniques ») et les communications retenues (présélection de contributions pour publication dans TSM, prises de contact et relances mail avec les auteurs, gestion du tableau de suivi) ;

· Gérer l’ensemble de l’organisation du concours photo ;

· Organiser l’événement sur place ;

II.Pour l’organisation de la zone citoyenne

· Venir en appui pour la coordination et l’organisation de l’événement :

–  Accompagner les structures professionnelles partenaires du projet ;

– Gérer la campagne de communication et les prestataires associés ;

– Être point relais de l’événement sur place ;

· Rédiger un bilan de l’événement.

Le chargé de mission sera amené à participer à d’autres missions en lien avec ses compétences et en interaction avec d’autres activités de l’Astee.

Profil : Qualités recherchées
L’équipe étant à taille humaine et l’objet de l’association étant le consensus entre acteurs, le profil de ce poste requiert avant tout une grande capacité d’adaptation, ainsi que de polyvalence, couplées à un excellent sens de communication.

Pour un accompagnement pertinent des professionnels bénévoles, il est essentiel que le chargé de mission dispose d’un bagage scientifique et technique dans les domaines de l’Astee.

Savoir-être / Savoir-faire
–          Sérieux et rigueur ;

–          Capacité d’organisation et méthodologie en gestion de projets ;

–          Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle ;

–          Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire et en autonomie ;

–          Force de propositions et sens des responsabilités.

Expérience
De formation technique ou scientifique (> à bac +3), une expérience professionnelle d’un an au moins est attendue. Une expérience dans la médiation scientifique et technique et/ou dans l’organisation d’évènement scientifique et technique sera appréciée. Idéalement, vous avez acquis une expérience significative du tissu associatif, à travers votre engagement professionnel ou personnel.

Lieu
Le siège de l’Astee est situé à Nanterre (RER A – Nanterre Préfecture).

Type de poste
CDD de 10 mois, temps plein (sous convention collective nationale des entreprises des services de l’eau et de l’assainissement)

Poste à pourvoir
Démarrage souhaité dès septembre 2020

Contacts
Candidatures (CV et lettre de motivation argumentée) à présenter avant le jeudi 20 août 2020 minuit

Les entretiens se dérouleront les 3 et 4 septembre 2020.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux