Chargé(e) de la gestion administrative des activités de gestion de l’innovation

Structure
SIAAP – Direction Innovation

Localisation
Colombes (92)

Contrat
CDD

Mission(s)

Fort de ses 1 750 agents, le Service Public de l’Assainissement Francilien (SIAAP) est une entreprise publique qui transporte et dépollue chaque jour les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux industrielles de l’agglomération parisienne (2,5 millions de m3 d’eaux usées – 9 millions d’usagers franciliens). Aujourd’hui, le SIAAP possède et opère sur 6 usines d’épuration, exploite un réseau d’assainissement de 440 kilomètres et réalise un suivi de la qualité de la Seine et de la Marne sur son territoire de 1 800 km2.

Pour répondre à ses enjeux industriels et environnementaux actuels et à venir, en termes de gestion du patrimoine industriel, de maîtrise et d’optimisation de l’exploitation du système d’assainissement et de préparation des évolutions techniques et réglementaires, le SIAAP s’appuie sur sa Direction Innovation (DI) pour développer une activité de recherche appliquée.
Dans ce contexte, la DI assure une double mission : (1) l’apport d’une expertise sur un périmètre allant de l’exploitation des systèmes de transport et de traitement à l’impact environnemental des activités du SIAAP et (2) la coordination de la démarche innEAUvation.

Cette démarche permet de développer une innovation publique à vocation industrielle dans le domaine de l’assainissement (coordination de programmes pluriannuels, transformation du résultat scientifique en solution industrielle, percolation et diffusion des connaissances vers les opérationnels).

Le service Gestion Innovation est en charge des fonctions supports administratives et techniques indispensables à la réalisation des missions de la direction et de la coordination de la démarche innEAUvation et de son processus Innovation – Expertise associé.

Ce processus est structuré en quatre volets :
1. Construction d’une programmation scientifique en adéquation avec les enjeux du SIAAP
2. Utilisation des connaissances scientifiques et techniques et des outils innovants pour l’expertise
3. Déploiement de solutions innovantes vers les acteurs opérationnels : pratiques innovantes, solutions métrologiques et solutions numériques
4. Percolation et diffusion de l’information et de la connaissance

Sous la responsabilité de la responsable adjointe du service, le(la) technicien(ne) participera à la prise en charge des fonctions supports administratives et techniques pour la Direction.
A ce titre, il assure :
– L’assistance directionnelle : organisation logistique et préparation des comités SIAAP et de diverses réunions, gestion des plannings et des déplacements, prise de rendez-vous, gestion du courrier interne et externe

– Le classement de documents de travail internes et externes : préparation des dossiers, tenue à jour du classement (versions numérique et papier)

– La coordination administrative et financière des partenariats de recherche : préparation des dossiers, suivi du circuit de signature, préparation et envoi de courriers, préparation de propositions de commande, tenue des tableaux de bord administratifs et de ressources humaines (exemple : conventions de partenariats et avenants, promesses de financement, lettre d’engagement)

– Le secrétariat du programme de recherche MeSeine Innovation : organisation logistique, préparation et planification des comités de pilotage, envois de compte-rendu, centralisation de documents de travail (exemple : fiches actions, rapports d’activité)

La réalisation de ces missions peut nécessiter la délocalisation des activités sur d’autres sites du SIAAP de manière ponctuelle.
La personne recrutée pourra être amenée à effectuer d’autres missions pour assurer la continuité de service.
Profil recherché

Compétences :
– Aptitudes rédactionnelles
– Capacité d’organisation et de planification
– Rigueur et autonomie
– Sens du service et des responsabilités
– Qualité d’écoute

Savoir-être :
– Sens de la discrétion et de la confidentialité
– Capacité à s’inscrire dans un schéma collectif et esprit d’équipe
– Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation

Formation initiale type bac +2 (équivalent BTS, DUT ou diplôme niveau III)
Expérience souhaitée

Une expérience d’un an dans le domaine de la gestion administrative, assistant(e) de direction est apprécié.

Salaire
Selon rémunération en vigueur

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux