Chef de projet Barrages et infrastructures F/H

Structure
Voies Navigables de France

Localisation
Dijon

Contrat
CDD

Mission(s)

Opérateur de l’ambition fluviale, Voies Navigables de France (VNF) a la charge de la gestion et la valorisation des fleuves et des canaux. L’établissement public est aujourd’hui un incontournable du développement durable, de la gestion globale de l’eau et de l’attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l’eau et conscients de son importance cruciale pour l’avenir, les 4000 agents de VNF ont à cœur d’apporter un service public moderne adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA) est la direction nationale de VNF qui assure la maîtrise d’ouvrage de grands projets d’infrastructures et de bâtiments. Elle compte 130 agents et est constituée de 7 Unités Opérationnelles (UO) territoriales (Lille, Paris, Nancy, Strasbourg, Dijon, Lyon et Beaucaire) ainsi que d’une unité opérationnelle spécialisée. La DIMOA intervient tout particulièrement sur des projets à dimension technique forte et sur des projets stratégiques pour l’établissement, notamment la modernisation du réseau.

Dans un contexte de déploiement d’un important programme d’investissement et dans le cadre d’une création de poste, VNF recherche son :

CHEF DE PROJET BARRAGES ET INFRASTRUCTURES F/H

Missions :

Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de l’unité opérationnelle de Dijon, vous conduisez les opérations de restauration d’ouvrages du réseau fluvial (barrages principalement). Il s’agit d’assurer la réalisation de l’ensemble des tâches concourant à la maîtrise technique, calendaire et budgétaire des projets, en tenant compte des besoins des Directions Territoriales, gestionnaires de l’infrastructure.

Sur des opérations d’envergures, comme la restauration du barrage du Bourdon, vous êtes amené à :
– Contribuer à la définition des programmes de travaux
– Déterminer les contraintes techniques juridiques et opérationnelles du projet et estimer les coûts
– Piloter le montage technique et financier des opérations et les procédures réglementaires liées aux projets
– Élaborer les documents de consultation des entreprises de maîtrise d’œuvre ou de travaux
– Assurer le suivi et le pilotage de la mission de maîtrise d’œuvre et des différentes opérations
– Gérer l’environnement des opérations (collectivités, entreprises, services instructeurs)
– Réaliser le bilan des opérations

Pour cela, vous pourrez bénéficier de l’appui de chargés d’opérations, placés sous votre autorité fonctionnelle pour tout ou partie des tâches à mener.

Vous animez des équipes projet réunissant à minima un représentant de la Direction Territoriale concernée et un directeur de projet (le chef de service ou son adjoint). En interne, vous collaborez avec l’ensemble de vos homologues de l’établissement (chefs de projet au sein de l’UO et de la DIMOA), avec les pôles de la DTCB qui assurent l’appui administratif de l’UO et avec les services du siège.

Vous intégrez une organisation en plein essor, avec un fonctionnement agile, sur un poste où il existe une réelle possibilité de monter en compétence et d’adopter des méthodes de travail qui vous sont propres.

Profil recherché

De formation supérieure, vous possédez de bonnes connaissances des ouvrages d’infrastructure. Vous connaissez les procédures de commande publique et souhaitez monter en compétence sur les questions de procédures budgétaires et de comptabilité publique. Dans l’idéal, vous connaissez l’environnement règlementaire du poste. Des compétences en informatique industrielle, réseaux et automatismes seraient un plus.

Reconnu pour votre aptitude à travailler en réseau, vous savez manager des prestataires et animer des équipes projet. Vous êtes rompu à la conduite de projet.

Doté de qualités relationnelles indéniables, vous savez communiquer efficacement et mener des concertations. Autonome et rigoureux, vous mettez tout en œuvre pour respecter les délais impartis.

Une expérience en maîtrise d’ouvrage, en conduite de projet (infrastructures ou bâtiments) et/ou en informatique industrielle sera appréciée (expérience souhaitable mais non exigée).

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Poste situé à DIJON.

Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire de VNF Centre Bourgogne et sur le reste du territoire français (moyens du service, véhicules en pool, train). Télétravail possible.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr – Ref 7277

Expérience souhaitée
3 ans en chefferie de projet appréciées

Salaire
Selon profil

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux