Définition de débits biologiques par application de la méthode des « micro-habitats » dans le bassin versant de la Vienne.

Structure
L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne)

Localisation
Limoges

Contrat
Stage de 6 mois en 2021, période à définir en concertation avec le stagiaire

Mission(s)

L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne est un syndicat mixte ouvert ayant pour objet la gestion équilibrée de la ressource en eau du bassin de la Vienne (21 000 km²). Il assure la coordination des dispositifs de gestion de l’eau sur le bassin, apporte un appui aux démarches telles que les contrats territoriaux, anime des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et s’investit sur des thématiques particulières : amélioration de la qualité d’eau, prévention des inondations, poissons grands migrateurs, gestion des étangs, des zones humides, des plantes exotiques envahissantes…

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Creuse, l’EPTB Vienne a engagé une étude sur le fonctionnement quantitatif de l’ensemble du bassin de la Creuse (9550 km²). Cette étude vise à améliorer les connaissances concernant la ressource en eau et ses usages et à organiser sa gestion en vue d’atteindre un équilibre entre les besoins en eau et le maintien du bon fonctionnement des milieux aquatiques. Elle prévoit notamment de définir des débits biologiques (DB) qui correspondent à une plage de débits d’une rivière permettant de garantir la vie, la circulation et la reproduction des espèces y vivant. Cette démarche de définition des débits biologiques a été étendue à l’ensemble du bassin de la Vienne et l’EPTB Vienne projette de définir une vingtaine de DB dans l’ensemble de ce bassin versant. Ces DB permettront de proposer des recommandations de suivi et de gestion pour satisfaire les besoins des espèces-cibles sélectionnées.

Missions
Le stagiaire aura pour mission principale de :
• Participer au repérage et à la définition in situ des stations de mesures des débits biologiques
• Concevoir des fiches stations décrivant les principales caractéristiques géomorphologiques, hydrologiques et environnementales des cours d’eau et détailler le réseau de suivi hydrologique et écologique existant pour chaque secteur identifié
• Suivre les campagnes d’acquisition des mesures de terrain confiées à un prestataire extérieur en vue de permettre l’application de la méthode des micro habitats et déterminer des débits biologiques
• Interpréter les premiers résultats et à rédiger une synthèse intégrable aux études sur la gestion quantitative du bassin versant de la Creuse et de la Vienne
En fonction de l’avancée de son travail, le stagiaire pourra aussi participer à différents projets menés au sein de l’EPTB Vienne concernant notamment l’impact de la sylviculture sur le fonctionnement hydrologique.
Un travail rigoureux est attendu pour être intégré à l’étude quantité du SAGE Creuse.

Profil recherché

Profil requis
• Etudiant de niveau bac +5 dans les domaines de gestion de l’eau et des milieux aquatiques
• Bonnes connaissances dans les domaines relatifs au fonctionnement des écosystèmes aquatiques (écologie, hydrologie, hydromorphologie, physico-chimie, …)
• Une première expérience dans la mesure des débits en rivière serait appréciée
• Maîtrise de la gestion de bases de données, des SIG (Qgis) et des outils bureautiques
• Bonnes capacités d’expression orale et rédactionnelles
• Rigueur, motivation et bonne aptitude au travail de terrain indispensables
• Titulaire du permis B

Expérience souhaitée
Une première expérience dans la mesure des débits en rivière serait appréciée.

Salaire

En application du décret n°2008 -en 96 du 31 janvier 2008 relatif à la gratification et au suivi des stages  une indemnité mensuelle de stage sera versée.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux