Directeur de la propreté (F/H)

Structure
ville d’Aix en Provence

Localisation
Aix en Provence

Contrat
CDI

Mission(s)
Dans le cadre des objectifs visant à renforcer la qualité du cadre de vie des aixois, la ville d’Aix en Provence (141 000 habitants surclassée 150-400 000 habitants), recherche son Directeur de la propreté (F/H).

MISSIONS

Fortement impacté par les enjeux en matière de Développement Durable et par la dimension touristique de la ville, la propreté est un élément essentiel pour la ville d’Aix-en-Provence qui souhaite poursuivre ses efforts en matière d’innovation et d’optimisation.

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services Techniques, que vous assistez et conseillez, vous impulsez, organisez et dirigez la mise en œuvre et l’évaluation des plans d’action sur les secteurs de la propreté. Vous êtes chargé de piloter le programme d’amélioration de la propreté urbaine.

Pour répondre à ces objectifs de qualité de service et de rationalisation, vous accompagnez votre direction dans la modernisation de son fonctionnement, de ses méthodes managériales et sur la professionnalisation de ses pratiques.

ACTIVITES

Rattaché au Directeur Général des Services Techniques, vous pilotez une direction composée de 138 agents répartis sectoriellement au sein de services dédiés au nettoiement & maintenance-propreté et organisée en équipes avec des amplitudes horaires différentes.

A ce titre, vous définissez, en lien avec le DGST, les schémas organisationnels les plus pertinents et efficaces que vous déployez ensuite en projet de service auprès de vos équipes en veillant à donner du sens à vos agents.

En fonction de vos remontées (indicateurs, tableaux de bord…), vous veillez à la bonne adéquation entre les objectifs fixés par la DGST et la gestion des ressources humaines, techniques (équipements, matériels…) et financières (préparation, suivi et contrôle de votre budget) sous votre responsabilité.

Outre le management opérationnel des responsables d’équipes de votre direction, vous encouragez le travail transversal en proposant des interventions interservices (voirie, espaces verts, propreté…) et inter collectivités (collecte des déchets de compétence métropolitaine).

Vous êtes un acteur majeur de la gestion des ressources humaines de votre direction (formation, recrutement, dialogue social, RPS, organisation du travail…). Garant de la sécurité de vos agents, vous veillez à ce que les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail soient respectées.

De par votre veille technique et environnementale, vous faîtes preuve d’innovation dans la mise en œuvre de la politique de propreté (réduction de la consommation d’eau, corbeilles intelligentes…) en lien avec les enjeux de la ville en matière de Smart City.

PROFIL

Détenteur d’une formation supérieure, vos expériences en collectivités de taille importante dans différents services dédiés aux espaces publics (propreté, collecte, voirie, espaces verts, eau, assainissement…) vous ont permis de développer de solides compétences managériales (hommes et projets) et une connaissance des techniques et matériels de nettoiement urbain.

Sensible à la qualité des services publics de proximité et à la satisfaction des usagers, vous disposez d’une pratique avérée en matière de mise en œuvre de projet de service, de dialogue social et de respect des règles de sécurité au travail. A l’aise avec l’outil informatique, vous avez démontré votre aptitude à bâtir des outils de pilotage éprouvés et utiles à la décision et maîtrisez les règles liées à l’achat public.

Pragmatique et doté d’excellentes qualités relationnelles, d’un vrai sens du contact et de la négociation auprès d’acteurs variés, vous avez démontré votre capacité à fédérer, à mobiliser et à impulser une dynamique.

Conditions d’emploi et de rémunération

Recrutement sur le cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou par voie contractuelle

Rémunération statutaire + rifseep + prime annuelle

Tickets restaurant – Participation à la mutuelle – Comité d’œuvres sociales

Véhicule de service

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 12/07/2020 sous référence 6989

Salaire

de 3 000 à 3 500 € nets/mois

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux