Directeur de l’Eau et de l’Assainissement F/H

Structure
EPT EST ENSEMBLE

Localisation
Au cœur du Grand Paris

Contrat
CDI

Mission(s)
Au cœur du Grand Paris, Est Ensemble, territoire dynamique de 420 000 habitants, regroupe 9 villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) afin de construire des politiques publiques à la hauteur des enjeux du territoire, un des plus porteurs d’avenir de la métropole.

Les compétences Eau et Assainissement ont été parmi les premières à être transférées à l’Etablissement Public Territorial.

Le Département du Développement territorial et environnemental regroupe 5 directions qui œuvrent pour un développement équilibré, solidaire et durable du territoire.

Pour rejoindre des équipes dynamiques, engagées au service des habitants, et aux méthodes de travail modernes, Est Ensemble recrute son :

Directeur de l’Eau et de l’Assainissement F/H

Vous proposez les orientations et pilotez la mise en œuvre de la politique territoriale en matière d’eau et d’assainissement, participant à un territoire résilient et durable et un service public de qualité.

Enjeux

Au-delà de la gestion opérationnelle d’un patrimoine d’assainissement, vous pilotez des projets stratégiques et prospectifs de développement et de renouvellement urbain du territoire, en intégrant le besoin d’adaptation au changement climatique (gestion intégrée des eaux pluviales en cohérence avec le PLUi, dispositifs d’économie de l’eau potable, etc.).

Au sein de la direction, vous structurez la compétence eau potable (suivi du SEDIF et de son délégataire) en vue d’une meilleure synergie et animez une réflexion sur l’avenir de ce service public.

Vous engagez le développement et le renforcement des politiques de l’eau portées par Est Ensemble en conservant une vision globale du cycle de l’eau, et accompagnez le Vice-président délégué à l’eau et l’assainissement dans les instances associées, participez aux groupes de travail sur l’assainissement francilien, et représentez la direction au sein des instances de l’eau.

Vous managez une équipe de 28 agents répartie en 3 pôles (Exploitation, Régie, Service à l’usager – Travaux et Stratégie – Hydrologie urbaine), et une cellule administrative. Fédérateur, vous accompagnez la mise en œuvre du projet de direction élaboré collectivement avec les équipes et partenaires.

Vous êtes le garant du maintien d’un service public d’assainissement, grâce à un ambitieux programme d’actions et d’investissements et des outils de gestion patrimoniale. Vous pilotez l’élaboration et le suivi d’un budget annexe de 20 millions d’euros et la rédaction des marchés publics nécessaires à l’activité de la direction.

Profil recherché

De formation supérieure (Bac +5, diplôme universitaire, d’ingénieur en eau et assainissement, ou en travaux publics), vous disposez d’une forte expérience dans le domaine de l’assainissement et en collectivités territoriales.

Vous maîtrisez le cadre technique et réglementaire dans le domaine de l’assainissement et de l’eau potable, des travaux de génie civil et de l’hydraulique, ainsi que la comptabilité et la commande publiques.

Autonome, réactif et rigoureux, vous détenez d’excellentes capacités relationnelles. Vos qualités managériales et d’animation sont reconnues. Votre sens de la synthèse et de proposition seront indispensables, ainsi que votre sens du service public.

Expérience souhaitée
Recrutement par voie statutaire (cadres d’emplois des Ingénieurs en chef ou Ingénieurs territoriaux) ou contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Salaire
à définir

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux