Directeur des Services Techniques et Assainissement F/H

Structure
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BEAUCE LOIRÉTAINE

Localisation
Loiret

Contrat
CDI

Mission(s)

Situé au sein du département du Loiret, au Nord de l’agglomération orléanaise et en limite avec l’Eure-et-Loir, le territoire de la Beauce Loirétaine, Communauté de 23 communes regroupant 17 000 habitants, tire une grande partie de son originalité et de son identité, de sa localisation.

En effet, la Beauce Loirétaine peut être caractérisée comme un territoire à l’interface de plusieurs ensembles urbains et paysagers : L’agglomération Orléanaise, l’ile de France, la plaine céréalière et la Foret d’Orléans.

La Beauce Loirétaine joue un rôle majeur de point nodal pour les infrastructures autoroutières à l’échelle régionale, voire nationale, le point d’intersection entre les autoroutes A10 et A19 étant situé à Artenay. Cette situation entretient le dynamisme économique du territoire. La connexion du territoire est renforcée sur un axe nord-sud entre Orléans et Paris grâce à la ligne de chemin de fer et la RD 2020.

La Communauté de communes Beauce Loirétaine intègre notamment les compétences Assainissement et Assainissement Non Collectif, Voirie et Equipements culturels et sportifs et équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire et souhaite, sur le mandat à venir, transférer la compétence Eau Potable.

Pour assurer le déploiement opérationnel de ces orientations stratégiques concernant ces différentes compétences, et dans le cadre d’un départ à la retraite, la Communauté de Communes de la Beauce Loirétaine recrute son nouveau : Directeur des Services Techniques & Assainissement F/H

Missions et Enjeux

Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assurez le pilotage et l’animation de la direction des services techniques constituée de 5 agents.
Vous vous appuyer sur l’étude patrimoniale en cours afin d’élaborer le schéma directeur des services techniques de la collectivité dont vous assurerez le déploiement opérationnel.

Vous pilotez notamment les projets d’envergures suivants :
– Le renouvellement des réseaux et des stations d’épuration (6 en régie, une en DSP) en structurant une méthodologie d’anticipation des renouvellements à venir,
– L’entretien Le contrôle des 2500 installations d’assainissement non collectif
– La construction du nouveau siège de l’intercommunalité pour une livraison prévue fin 2021,
– La création d’un gymnase intercommunal,
– L’élaboration d’un PPI concernant la rénovation de l’ensemble des équipements culturels et sportifs,
– Le transfert de la compétence Eau Potable à horizon 2026 (études préalables et mise en œuvre),
– L’entretien de la voirie intercommunale.

Vous portez une réflexion visant à structurer la gestion de l’assainissement non collectif.
Vous assurez pour votre direction l’élaboration des dossiers de consultation nécessaires à la passation des marchés publics et pilotez le suivi administratifs et opérationnels des marchés.

 Profil du candidat

De formation supérieure, idéalement dans le domaine de l’eau, vous disposez d’une expérience significative au sein d’un syndicat ou d’une collectivité ou d’une agence dans le domaine de l’eau. Vous êtes animé par une triple appétence pour l’expertise stratégique, la conduite de projets complexes et le travail partenarial avec les acteurs institutionnels et économiques de l’eau et de l’assainissement. Vous avez une expertise complémentaire en gestion patrimoniale ou vous montrez de réelles compétences dans ce domaine que vous souhaitez mettre en œuvre dans votre évolution professionnelle.

Force de proposition, doté d’un esprit innovant et entreprenant, êtes reconnu pour votre capacité à piloter des projets, fédérer des partenaires et optimiser les organisations.

Expérience souhaitée

Recrutement sur grade d’ingénieur ou à défaut contractuel
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Salaire
40 – 50K€ – à négocier

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux