DIRECTEUR GENERAL ADJOINT (F/H) EN CHARGE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Structure
Agglomération

Localisation
Nouvelle-Aquitaine

Contrat
CDD 3 ans ou titulaire fonction publique

Mission(s)

Une Agglomération de Nouvelle-Aquitaine au dynamisme reconnu par plusieurs classements nationaux et au cadre de vie privilégié, porte l’ambition d’un modèle innovant de Métropole moyenne, attractive, solidaire et responsable. Inscrite dans une démarche de mutualisation avec la ville centre afin de répondre aux enjeux de développement durable du territoire et de transition écologique, la direction générale de l’agglomération s’est engagée dans un ambitieux mouvement de réorganisation. A ce titre, cette agglomération recherche aujourd’hui sa.son futur.e :

DIRECTEUR.TRICE GENERAL.E ADJOINT.E EN CHARGE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Contexte :

Les élus souhaitent inscrire le territoire dans le développement d’une agglomération à taille humaine aux fonctions métropolitaines affirmées, assurant la préservation d’un espace à haute valeur écologique. La dimension écologique de cette trajectoire territoriale croise l’ensemble des champs de compétences de l’agglomération et de la ville centre : les documents de programmation et de planification intègrent ainsi nativement les enjeux écologiques, climatiques et énergétiques dans les décisions en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements, de protection et de préservation des espaces. De même, l’agglomération est engagée dans un processus de décarbonation de son réseau de transport. L’ensemble de ces démarches sont cadrées par un ambitieux plan climat air énergie à l’échelle de l’agglomération. Enfin, une feuille de route validée par les élus englobe les 17 objectifs de développement durable (ODD) portés par les nations unies.

Missions :

En tant que futur.e DGA mutualisé.e, et sous la responsabilité du DGS, vous pilotez la trajectoire de développement durable pour l’ensemble du territoire communautaire et animez en transversalité la déclinaison territoriale des ODD. Vous disposerez à ce titre d’un large champ de compétence : l’aménagement territorial, la stratégie foncière, l’habitat, la cohésion socio-territoriale (CVU), l’urbanisme stratégique et réglementaire et le développement économique.

Vous serez garant de la généralisation d’un nouveau modèle de développement et serez, pour ce faire, assisté d’un Directeur.trice chargé de la planification écologique et d’une équipe pluridisciplinaire et spécialisée sur les questions de développement durable.

1. Piloter la stratégie de développement durable du territoire communautaire, accélérer la déclinaison des 17 ODD dans les politiques et les partenariats publics voire privés

Vous veillerez à développer une agglomération durable et solidaire en matière d’écologie, d’énergie, de production agricole locale, de modes de vie sobres et responsables. Vous devrez, pour ce faire, construire une vision partagée de avec l’ensemble des communes membres et avec les partenaires régionaux.

Plus particulièrement, vous :
– Elaborerez et suivrez la mise en œuvre des programmes d’actions relevant du pôle planification écologique (Pluid, PADD, PCAET, schéma ZAE, CVU, CLS etc) ;
– Proposerez et coordonnerez des actions destinées à poursuivre les ODD ;
– Réaliserez une veille technique, juridique et financière pour élaborer des propositions novatrices en matière de développement durable ;
– Constituerez un réseau d’acteurs pour ancrer la culture de la transition écologique sur le territoire.

2. Piloter et accompagnement les grands outils d’aménagement et de développement durable du territoire.

Vous pilotez la planification urbaine et spatiale ainsi que la définition des orientations stratégiques en matière d’aménagement dans le cadre de politiques publiques transversales, durables et intégrées (articulées avec l’habitat, les transports, l’économie, les contractualisations territoriales…).

3. En lien étroit les élus et la direction générale des services, encadrer et animer les équipes d’un pôle mutualisé en charge du développement durable

Vous vous montrez force de proposition auprès des élus, vous construisez une dynamique de coopération entre tous les acteurs et l’ensemble des services. Plus généralement, vous êtes le garant d’un management par projet et par objectif, gouverné par des démarches qualité.
Profil recherché

Profil candidat.e :

De formation supérieure (BAC+5), vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans les métiers de l’environnement ou spécialisé.e dans les domaines de l’aménagement urbain et du développement territorial. Vous disposez de connaissances solides en matière de fonctionnement des collectivités publiques et savez nouer des partenariats au service des politiques publiques. Vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire.

Vous avez de bonnes connaissances techniques et réglementaires dans le domaine des politiques de développement durable et de l’urbanisme stratégique.

Vous êtes force de proposition et avez une forte appétence pour le travail partenarial et le management transversal. Autonome, vous êtes capable de travailler en mode projet à un niveau expert. Vous avez par ailleurs la capacité d’animer et de fédérer des équipes et savez négocier avec des partenaires multiples.

Votre vision stratégique, votre capacité à conduire le changement et votre capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires feront la différence.

Emploi fonctionnel de DGA 40 à 150000 habitants. Recrutement sur le cadre d’emploi des administrateurs ou ingénieurs en chefs. Ouvert aux contractuels.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr – Ref. 7673

Expérience souhaitée
7/10 ans

Salaire
A négocier

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux