Structure
SITOM Nord Isère
Localisation
Bourgoin Jailleux
Contrat
CDD
Mission(s)
Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères officiant sur quatre départements (Isère, Rhône, Ain et Savoie), fédérant 6 EPCI ayant la compétence collecte des déchets ménagers et assimilés et représentant 199 communes pour un total de 404 108 habitants, le SITOM Nord-Isère recherche en prévision du prochain départ en retraite de l’actuel titulaire du poste, son(sa) Directeur(trice) Générale(e) des Services
Enjeux
Comme l’ensemble des acteurs publics du traitement, le SITOM Nord-Isère doit anticiper, s’adapter et faire preuve d’innovation devant la multiplication des obligations environnementales. Afin de répondre à cet objectif, vous contribuez à la définition des orientations de la collectivité et à l’élaboration, sous la responsabilité de l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Outre, la gestion administrative, juridique et financière du syndicat mixte, vous assurez le management des 3 agents en favorisant la transversalité et la polyvalence.
Missions
De par votre veille règlementaire, législative et technique en matière de gestion et de traitement des déchets, vous participez à la définition et déclinez de manière opérationnelle les orientations stratégiques et décisions des élus.
Garant de l’équilibre financier du syndicat (fonctionnement & investissement), vous veillez à proposer des solutions permettant de positionner le SITOM comme un acteur innovant au service de ses habitants au travers d’une programmation pluriannuelle des investissements.
Vous assurez le suivi contractuel du futur marché global de performance passé avec l’exploitant en vous appuyant, si nécessaire, sur des AMO et votre réseau.
Vous pilotez de façon transversale les différents projets portés par les Elus (production d’hydrogène…) aussi bien avec vos adhérents, vos interlocuteurs Etat (Préfecture, DREAL…), vos partenaires (ADEME, AMORCE, Conseil Régional AURA, autres syndicats…) et les associations environnementales. En lien direct avec les riverains du site de l’UVE, vous conduisez la négociation et la concertation avec ces derniers et l’exploitant.
Outre la supervision de la vie statutaire du syndicat (comités syndicaux…), vous managez votre équipe en favorisant la polyvalence et le développement des compétences de vos collaborateurs.
Profil recherché
Détenteur(trice) d’une formation supérieure, vous justifiez idéalement d’une expérience de direction sur le domaine du traitement des déchets dans le secteur public.
Vous maîtrisez les modes de gestion des services publics locaux, les règles de la commande publique ainsi que les procédures RH, budgétaires et comptables inhérentes à la fonction publique.
Rompu(e) au management des hommes et des projets, vous avez démontré votre aptitude à travailler en réseau.
Curieux(se), force de proposition, innovant(e), vous possédez des compétences avérées en matière d’évaluation (contrôle de gestion, analyse, diagnostic, indicateurs, mesure d’écarts…) mais aussi en communication (concertation, négociation…).
Vous disposez de qualités organisationnelles reconnues, d’une capacité d’arbitrage et d’un solide esprit d’analyse et de synthèse.
Expérience souhaitée
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des ingénieurs ou des ingénieurs en chef) ou contractuelle
Moyens mis à disposition : Téléphone, ordinateur portable et badge autoroute (Permis B obligatoire)
Avantages liés au poste : IFSE, CIA, tickets restaurant, prestations sociales, télétravail possible sous conditions
Contraintes : Réunion en soirée et joignable le week-end pour une urgence avérée
Lieu de travail : Bourgoin-Jallieu – Poste à pourvoir 1er trimestre 2023
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 08/12/2022
Salaire
4000-5500 € net avant impots