Directeur-rice de l’ingénierie d’appui

Structure
Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Localisation
Paris 13ème arrondissement

Contrat
Fonctionnaire ou CDD

Mission(s)

La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l’impact sur l’environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.

La Direction de l’Ingénierie d’appui constitue le maillon stratégique de gestion en mode projet des opérations de la DGST. A ce titre, le ou la directeur.rice proposera les organisations et les moyens humains ad hoc nécessaires aux opérations pilotées par la DGST, afin d’apporter un accompagnement aux chefs de projets dans les domaines du génie civil, de l’électricité et automatisation, du traitement des eaux usées ou pluviales, de la métallerie, des travaux de second œuvre de bâtiment, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, d’équipements de prévention contre l’incendie.

En tant que manager d’une équipe de 8 ingénieurs et d’un apprenti, vous identifiez les compétences et les moyens humains à mettre en œuvre dans les projets en fonction des demandes exprimées par les chefs de projet et des différents plannings des opérations. En réalisant organigrammes de projets et plans de charge, vous pilotez la contribution des agents de la direction au déroulement des opérations menées par la DGST.

Vous pilotez l’exécution et le renouvellement des marchés supports et accords-cadres transversaux et multi-centres. Ainsi, vous participez à la rédaction et validez l’ensemble des documents techniques produits par la Direction de l’ingénierie d’appui dans le cadre de procédures de commandes publiques (dossiers de consultation des entreprises, rapport d’analyse des offres notamment).

Vous assurez le pilotage opérationnel de la gestion documentaire informatique de la DGST, ainsi que celui de la mise en œuvre du BIM dans les méthodes de travail du Syctom.

En tant que membre du collectif de direction de la DGST, vous participez à l’ensemble des démarches et actions transversales pilotées par le DGST.
Profil recherché

Détenant une formation supérieure technique en lien avec les domaines d’application (diplôme d’ingénieur, master 2), vous avez une expérience significative dans la conduite de projets techniques relatifs à des équipements de process industriel et d’ingénierie de la construction.

Vous disposez d’une expérience dans l’encadrement d’équipes techniques et la gestion de projet.

Vous avez de bonnes connaissances du Code des Marchés Publics et de la loi MOP.

Rigoureux.se, reconnu.e pour vos qualités de synthèse et de propositions, vous savez travailler en transversalité et avez le goût du travail en équipe.

Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques : bureautique, GED, Autocad, Revit. Une connaissance du processus BIM serait un plus.

Recrutement par voie statutaire (cadres d’emplois des Ingénieurs en chef et des Ingénieurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.
Poste à pourvoir au 1er juillet 2022.

Possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine.
Accès au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance.
Tickets restaurant (selon nombre de jour de télétravail) et accès au Restaurant Inter Entreprise (participation du Syctom aux frais de déjeuner).

Expérience souhaitée
5 ans

Salaire
selon grille indiciaire et groupe fonction de rattachement

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux