Directeur-trice Cycle de l’Eau

Structure
CARENE

Localisation
Saint-Nazaire

Contrat
Poste ouvert aux titulaires, à défaut aux contractuels

Mission(s)

Le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint Nazaire est riche de sa diversité. Vitalité et audace, patrimoines naturels remarquables, situation géographique exceptionnelle au croisement de l’Océan, de la Loire et des marais de Brière font de ce territoire un espace aux atouts variés et exceptionnels. Fort de ses propres dynamiques, adossé à des collaborations étroites avec ses partenaires, le territoire de l’Agglomération de Saint Nazaire développe des projets innovants et structurants. Le territoire revendique aujourd’hui sa personnalité autour d’une dynamique touristique, Saint-Nazaire renversante, et s’appuie sur son positionnement de vie urbaine et originale au bord de l’océan.
La Direction du Cycle de l’Eau (DCE) de la CARENE assure, auprès de plus de 70 000 usagers, l’exercice des compétences : « production, adduction et distribution d’eau potable », « collecte et traitement des eaux usées », et « assainissement des eaux pluviales urbaines ». Le mode de gestion de ces compétences est essentiellement en régie.
La stratégie de gestion intégrée de l’eau sur le territoire de la CARENE s’appuie sur 4 axes : l’efficience du service aux usagers, la préservation de l’environnement, la gestion patrimoniale responsable et la maitrise du prix de l’eau.

Prochainement rattachée à la DGA « Cadre de vie », mutualisée CARENE – Ville de Saint- Nazaire, la Direction du Cycle de l’Eau, est composée de 140 agents répartis en 5 services. Le Directeur du Cycle de l’Eau aura les missions suivantes :
– Manager et encadrer la direction composée d’environ 140 agents. Accompagner le management par objectif des services qui comprennent les exploitations en eau et en assainissement des usines et des réseaux, ainsi qu’un bureau d’études, un service relation à l’usager / administratif et une mission qualité / projets transversaux,

– Définir et mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière de gestion intégrée de l’eau, adaptées aux enjeux en matière de transition écologique, à savoir, notamment, distribuer une eau de qualité, sécuriser son approvisionnement, inciter aux économies d’eau, mais également en assainissement, en protégeant les milieux naturels, en agissant pour réduire le risque d’inondation. De manière générale, ces orientations permettront d’accompagner le développement de l’agglomération tout en garantissant une politique tarifaire adaptée,
– Piloter et optimiser les services publics, en intégrant les aspects financiers (stratégie prospective du prix de l’eau), parcours usagers, management, administratifs et techniques, en proposant, puis en supervisant la mise en œuvre d’une stratégie globale, puis d’une feuille de route opérationnelle pour les équipes (pilotage et suivi projet de Direction),
– Piloter la démarche d’amélioration continue en matière de qualité, de sécurité et d’environnement (non certifiée),
– Suivre les contrats d’objectifs et de performance des régies, assurez leur mise en œuvre et leur évaluation,
– Exploiter et interpréter les indicateurs de performance, définir les actions correctives,
– Garantir une bonne gestion patrimoniale, afin de le renouveler, le sécuriser, de le moderniser et limiter son empreinte environnementale, sur la base de schémas directeurs,
– Réaliser une programmation annuelle et pluriannuelle des dépenses de fonctionnement et d’investissement (prospectives financières, PPF, PPI),
– Conseiller les élus et alerter sur les risques sanitaires, techniques et financiers,
– Garantir une démarche de proximité partenariale avec l’ensemble des communes de la CARENE.

RELATIONS FONCTIONNELLES

– Relations régulières avec tous les services de la CARENE,et de la Ville de Saint-Nazaire
– Relations régulières avec les partenaires institutionnels (DREAL, ARS, Agence de l’Eau, SAGE, SDAGE, …), les concessionnaires, les maîtres d’œuvre et les entreprises privées,
– Contacts avec les communes et les usagers.

Profil recherché

De formation supérieure (type ingénieur) dans le domaine de l’eau ou de l’administration de services publics à dominante technique, vous justifiez d’une expérience réussie sur des fonctions similaires.

Vos aptitudes managériales et votre leadership sont reconnus à travers vos expériences réussies dans l’encadrement d’effectifs importants. Vous avez des capacités éprouvées pour conduire le changement, animer des réunions ou des groupes de travail, susciter l’adhésion, créer des synergies, organiser et optimiser les services. Rigoureux, méthodique, votre sens du service public, votre écoute et votre sens du relationnel seront des atouts pour réussir sur ce poste.

Votre ouverture d’esprit et votre force de proposition feront de vous un acteur important du travail en transversalité au sein de la Direction générale adjointe « Cadre de Vie » mutualisée, constituée de Directions municipales et communautaires.

Expérience souhaitée

Vous bénéficiez d’une connaissance de l’environnement territorial et du secteur, des dispositions législatives et réglementaires en matière d’eau et d’assainissement, des modes de gestion des services publics, et pratiquez la programmation pluriannuelle et l’ingénierie de projet. Vous maitrisez également les règles budgétaires, de comptabilités publiques, et les procédures de la commande publique.

Vous démontrez par ailleurs d’une vraie sensibilité, d’expériences et connaissances solides sur la relation aux usagers.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux