Directeur.trice du Département des Techniques d’Ouvrages d’art

Structure
Cerema

Localisation
Champs-sur-Marne

Contrat
CDI

Mission(s)

Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. En outre, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement.

Présent sur l’ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de rester l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.

Afin de proposer des services toujours plus adaptés à ses partenaires, le Cerema recherche son.sa :
Directeur.trice du Département des Techniques d’Ouvrages d’Art

Contexte du poste :

La Direction Technique Infrastructures de Transport et Matériaux (DTecITM) est une des 3 directions techniques du Cerema. Elle intervient dans les domaines des Ouvrages d’art, des voiries et plateformes, des matériaux, de l’environnement et de l’économie circulaire. Elle comprend : le département Gestion Intégrée de Patrimoines d’Infrastructures (DGIPI), le département Techniques d’Ouvrages d’art (DTOA) et le Centre national des Ponts de Secours.

Le DTOA produit des expertises et met à la disposition des maîtres d’ouvrages (MOA) et maîtres d’œuvres (MOE) des outils pour la conception, la gestion et la réparation des Ouvrages d’art. Il comprend deux groupes :
– Le Groupe Innovation, Techniques et Expertises (GITEX) a en charge la réalisation d’expertises et d’outils établissant les bonnes pratiques pour la conception, la réparation et la gestion des ouvrages.
– Le Groupe Modélisation des Ouvrages (GMO) a en charge le développement et l’automatisation de méthodes de calculs et de modélisation.
Le DTOA est également associé au pôle recherche « DIMA : Durabilité, Innovation et valorisation des Matériaux Alternatifs ».

Enjeux et missions :

En tant que Directeur.trice du DTOA et sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Infrastructures de transport et matériaux, vous organisez, planifiez et assurez le suivi de la production des unités du Département. Vous contribuez à animer les secteurs d’activités Ouvrages d’art du Cerema.

Véritable personne ressource des donneurs d’ordre, des administrations centrales et des autres directions du Cerema, vous participez activement au rayonnement de ce dernier. Dans le cadre de vos fonctions, vous montez et animez des conférences et des groupes de travail en vue de la publication de guides méthodologiques. Vous pilotez des expertises, participez à des comités et fournissez des avis et rapports sur les projets.

Vous travaillez de façon transversale avec les services généraux du Cerema, les chefs de départements ou de groupe, ainsi qu’avec le réseau « Ouvrages d’Art » du Cerema. Vous représentez le Cerema lors de vos interactions avec l’Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR), l’ENPC, l’ENTPE, les maitres d’ouvrage (État, collectivités, sociétés d’autoroute, VNF, Grands Ports Maritimes, clients privés), les maîtres d’œuvre et les bureaux d’études (pilotage d’études d’expertises et/ou réponse aux appels d’offres) ainsi que les associations professionnelles nationales (AFGC, STRESS, IMGC…) et internationales (Association mondiale de la route – PIARC).

Profil recherché

Doté d’un sens aigu du service public, vous faites preuve d’expériences pluridisciplinaires confirmées dans le domaine des Ouvrages d’art. Vous maitrisez les principaux domaines techniques relevant du département Ouvrages d’art. Vous possédez un réel intérêt pour l’innovation dans votre secteur d’activité et êtes attentifs aux enjeux liés à la digitalisation des métiers. Vous savez allier technicité forte et vision stratégique. Fin connaisseur des politiques publiques et des activités des interlocuteurs du Cerema, vous disposez de solides connaissances des modes de gestion et de contractualisation publics.

Rompu au management, vous connaissez le système de management de la qualité. Vous disposez d’une réelle capacité à organiser, développer et assurer la pérennité des compétences individuelles et collectives dans un environnement professionnel à forte technicité.

Vous êtes reconnus pour vos qualités d’expression, orales et écrites, et de négociation. Rigoureux, vous avez à cœur d’anticiper et proposer des solutions innovantes.

Vous maitrisez l’outil informatique ainsi que les outils de pilotage de la production et des processus associés (NOVA, CRM…). Vous maitrisez l’anglais. Permis VL indispensable.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Basé à Champs-sur-Marne. Déplacements fréquents à prévoir.

Expérience souhaitée
Minimum 7 ans

Salaire
A négocier

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux