DIRECTEUR.TRICE GENERAL.E ADJOINT.E EN CHARGE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Structure
Communauté d’Agglomération

Localisation
Nouvelle-Aquitaine

Contrat
CDI

Mission(s)

Une Agglomération de Nouvelle-Aquitaine au dynamisme reconnu par plusieurs classements nationaux et au cadre de vie privilégié, porte l’ambition d’un modèle innovant de Métropole moyenne, attractive, solidaire et responsable. Inscrite dans une démarche de mutualisation avec la ville centre afin de répondre aux enjeux de développement durable du territoire et de transition écologique, la direction générale de l’agglomération s’est engagée dans un ambitieux mouvement de réorganisation. A ce titre, cette agglomération recherche aujourd’hui sa.son futur.e :

DIRECTEUR.TRICE GENERAL.E ADJOINT.E EN CHARGE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Contexte :

Les élus souhaitent inscrire le territoire dans le développement d’une agglomération à taille humaine aux fonctions métropolitaines affirmées, assurant la préservation d’un espace à haute valeur écologique. La dimension écologique de cette trajectoire territoriale croise l’ensemble des champs de compétences de l’agglomération et de la ville centre.

Missions :

En tant que futur.e DGA mutualisé.e, et sous la responsabilité du DGS, vous concevrez, conduirez et accompagnerez à un niveau stratégique et intégré l’action publique communautaire vers la transition écologique. Vous serez le garant de la déclinaison opérationnelle de la transition écologique du territoire.

Dans une démarche résolument intégratrice et fondée sur la sobriété, vous accompagnerez l’agglomération dans la décarbonation des mobilités, dans la préservation des ressources en eau et de leurs écosystèmes, de l’économie circulaire et de la production d’énergies renouvelables. Vous accompagnerez l’agglomération dans la création de deux EPL stratégiques : l’une chargée de produire de l’énergie à visée auto-consommatrice ; l’autre destinée à gérer le petit cycle de l’eau.
Vous veillerez à mettre en œuvre une trajectoire de transition vers un modèle de développement communautaire écologiquement, socialement et financièrement soutenable.

1. Vous piloterez la trajectoire de la transition écologique du territoire communautaire, vous accélérerez dans vos domaines d’intervention la déclinaison d’une partie des 17 ODD dans les politiques et les partenariats publics voire privés.
Le cadre d’action de cette DGA est défini par 4 des 8 défis de la feuille de route soit :
– une communauté verte et bleue, qui permet de vivre en harmonie avec la biodiversité ;
– une communauté durable, qui allie préservation du climat, qualité de vie et économies d’énergie ;
– une communauté nourricière où la production agricole locale fournit une alimentation saine et de qualité ;
– une communauté sobre avec des modes de vie, de production et de consommation responsables ;
– une communauté solidaire aux pratiques inclusives ;

2. Avec un esprit d’entrepreneur particulièrement motivé par la sobriété, vous impulserez et accompagnerez la mise en œuvre des changements dans une organisation formée de 4 Directions et regroupant plus de 300 agents (mobilités, eau & assainissement, prévention/valorisation des déchets & économie circulaire, énergies renouvelables), vous développerez l’engagement de partenaires privés et publics, recherchant trois types d’impact :
– une contribution à l’adaptation, voire à l’atténuation du changement climatique,
– une action résolue en faveur de la préservation des écosystèmes, de la biodiversité, de l’eau et des sols,
– la conciliation d’une haute valeur écologique et d’un financement socialement et économiquement soutenables de services publics essentiels.
Profil recherché

Profil candidat.e :

De formation supérieure (BAC+5), vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans les métiers de l’environnement ou spécialisé.e dans les domaines des services publics urbains. Vous possédez une expérience similaire en collectivité, en EPL/SEM, dans une entreprise ou structure de conseil.

Vous disposez de connaissances utiles à la conduite de transitions : mobilités bas-carbone, économie circulaire, préservation des ressources, géni climatique. Vous êtes reconnu.e pour vos connaissances techniques et règlementaires dans la conduite de services publics et dans les politiques de transition écologique.

Vous connaissez le fonctionnement des collectivités publiques et savez nouer des partenariats au service des politiques publiques.

Vous êtes force de proposition et avez une forte appétence pour le travail partenarial et le management transversal. Autonome, vous êtes capable de travailler en mode projet à un niveau expert. Vous avez par ailleurs la capacité d’animer et de fédérer des équipes et savez négocier avec des partenaires multiples.

Votre vision stratégique, votre capacité à conduire le changement et votre capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires feront la différence.

Emploi fonctionnel de DGA 40 à 150000 habitants. Recrutement sur le cadre d’emploi des administrateurs ou ingénieurs en chefs. Ouvert aux contractuels.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr – Ref. 7699

Expérience souhaitée
Minimum 10 ans

Salaire
A négocier

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux