Directeur/trice

Structure
SIMER

Localisation
Montmorillon (86)

Contrat
Titulaire FP ou CDD 3 ans renouvelable

Mission(s)

Syndicat mixte ouvert fonctionnant « à la carte », le SIMER est composé de 151 collectivités membres et intervient dans deux secteurs d’activité distincts :
Les Travaux Publics :
Il s’agit de la partie historique existante depuis 70 ans. Agissant à la demande et pour le compte de ses membres, 28 agents permanents offrent une palette de savoir-faire étendue dans les domaines de l’aménagement d’espaces publics, de la création de lotissements et de zones d’activités, de la viabilisation, de terrassements, d’entretien de la voirie, mais aussi de l’ingénierie publique…
La gestion des déchets ménagers :
Officiellement depuis 2002, 130 agents permanents permettent d’assurer la collecte et le traitement des déchets ménagers dans un territoire représentant 91 communes et 66 000 habitants, la gestion d’un réseau de 16 déchèteries, l’exploitation d’un centre de tri des emballages et du papier, d’une plateforme de compostage des déchets verts et de valorisation du bois.
Les principaux projets à mener sont :
-Le déploiement de la redevance incitative au 1er janvier 2023 après une année blanche 2022 ;
-La mise en œuvre d’une démarche d’EIT après avoir été lauréat de l’appel à projet EITNA (Ecologie Industrielle et Territoriale Nouvelle-Aquitaine) lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME ;
-Le déploiement d’une stratégie Biodéchets fondée sur deux appels à projets obtenus auprès de la Région Nouvelle Aquitaine et l’ADEME avec notamment la distribution de composteurs individuels auprès des particuliers et le développement de sites de compostage collectif.
-Le développement du réemploi dans le Sud-Vienne, le SIMER poursuivant son travail de développement du réemploi dans les déchèteries en lien notamment avec différentes associations.
-La réflexion sur les nouveaux modes de traitement des déchets type UVE…
Au-delà, il convient de développer auprès des collectivités adhérentes toutes les activités de TP…
Administré par un Comité Syndical et présidé par Monsieur Patrick ROYER, Maire de Sillars, le SIMER recrute un/e Directeur/trice Général/e des Services.

LE POSTE

Le/la futur/e Directeur/trice Général/e des Services contribue à l’élaboration des orientations stratégiques du Syndicat et veille à la mise en œuvre et au suivi des projets.
Il/elle accompagne le Président dans l’élaboration et le déploiement des actions avec comme soucis essentiel de répondre aux besoins des collectivités dans les 2 secteurs d’activité de la structure.
Responsable de la coordination des services (160 agents), le/la futur/e Directeur/trice Général/e des Services pilote l’organisation et le management, dans une logique d’innovation et de performance. S’appuyant sur les services opérationnels (3 directeurs de pôle, des responsables de service), en relation permanente avec le Président et les Vice-présidents, il/elle mobilise les équipes dans une logique de transversalité pour mettre en œuvre les politiques du syndicat. Pour cela, il/elle veille à une haute qualité de management et poursuit un dialogue social de qualité.
Il/elle est le garant de la sécurité juridique des actes passés par le syndicat et veille à la bonne gestion financière des budgets du syndicat (15M€).
Il/elle dispose également d’une expérience reconnue en matière de conduite et d’accompagnement de projets structurants.

Profil recherché

Issu/e d’une formation supérieure et justifiant idéalement d’une expérience confirmée à un poste de direction de collectivité ou d’établissement public ou privé, il/elle démontre une forte capacité à structurer une administration et à faire vivre ses assemblées. Sa force de proposition et d’impulsion permet de traduire les orientations des élus pour porter des projets tournés notamment vers la transition écologique et l’économie circulaire. Doté/e d’un très bon relationnel, il/elle sait animer et diriger des équipes et aime relever des défis et saisir les opportunités.

Expérience souhaitée
Expérience confirmée sur un poste de direction de collectivité ou d’établissement public ou privé

Salaire
Statutaire

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux