Directeur(trice) de la Transition Ecologique

Structure
CA Val d’Yerres Val de Seine

Localisation
Draveil

Contrat
Fonction publique territoriale

Mission(s)

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du Développement Territorial vous pilotez et animez une direction de 10 agent(e)s. En lien direct avec les élu(e)s, vous êtes chargé(e) de la définition et de la mise en œuvre des lignes directrices de la collectivité en matière de transition écologique et énergétique, de biodiversité, de gestion de l’eau et des déchets et d’économie circulaire.

Vous êtes force de proposition sur toutes les questions liées à l’environnement et au développement durable. Vous proposez aux différents services de la communauté d’agglomération et aux structures satellites des pistes d’améliorations et des outils innovants dans leur approche des questions environnementales, dans une logique d’inclusion et d’adhésion au changement. Appui aux élus, vous les accompagnez et les conseillez dans leur action sur les sujets relatifs à votre périmètre.

Vous êtes moteur dans la mise en œuvre opérationnelle du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine, en cours d’adoption. Dans une logique d’excellence, vous proposez un plan d’action afin de faire de l’agglomération un territoire expérimental et novateur sur les questions environnementales (réseau de chaleur, eau, biodiversité, économie circulaire…).

Vous intervenez sur les négociations partenariales liées aux DSP de distribution d’eau de la collectivité (9 DSP) dans une logique de rationalisation et de standardisation des services aux usagers. Vous proposez également des solutions innovantes et ambitieuses afin de développer des réseaux de chaleur par géothermie et une politique efficiente en matière de gestion des déchets.

Vous êtes l’interlocuteur privilégié auprès des autres Directions et services pour impulser, en transversalité, la stratégie environnementale de la collectivité notamment sur les secteurs de l’habitat (rénovation thermique et énergétique) et de la mobilité.
Profil recherché

Ingénieur(e) de formation, vous avez une expérience au sein d’une collectivité territoriale sur un poste similaire et vous avez développé une grande expertise dans les domaines de l’environnement et de la transition écologique. Vous maîtrisez les politiques publiques relatives à l’eau, l’énergie et les déchets et leurs outils de pilotage.

Votre expérience en matière de conduite de projets transversaux et complexes est significative et vous possédez de réelles aptitudes dans la gestion d’équipes. Innovant(e) et pédagogue par nature, vous faîtes preuve de créativité et d’un fort engagement dans les solutions à apporter au Président et aux élu(e)s sur les sujets liés à votre périmètre.

Expérience souhaitée
5-10 ans minimum

Salaire
Selon profil

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux