Ingénieur / Chargé process station épuration H/F

Structure
EAU d’AZUR

Localisation
Nice

Contrat
CDI

Mission(s)

Forte de près de 600 collaborateurs, EAU d’AZUR, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, assure la gestion du service public de l’eau potable et de l’assainissement sur 51 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur, soit environ 550 000 habitants.

Acteur majeur du développement durable au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la gestion raisonnée d’une ressource rare, l’Eau, EAU d’AZUR s’est fixée comme objectif de développer le modèle d’une entreprise humaine, qui fédère ses collaborateurs autour de valeurs fortes et qui, tout en satisfaisant les besoins d’aujourd’hui, prépare l’avenir.

EAU d’AZUR recherche un Ingénieur /Chargé Process Station Epuration H/F pour participer au projet HALIOTIS 2 de construction de la nouvelle station d’épuration de Nice d’une capacité de traitement de 680 0000 Equivalent Habitant.

Ce projet ambitieux pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur a pour objectifs principaux de :

– viser l’excellence environnementale

– s’inscrire dans le plan climat de la Métropole de réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans l’économie circulaire

– préserver les ressources via la réutilisation des eaux usées traitées

– maîtriser les nuisances et maintenir une insertion paysagère qualitative

Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, cette offre est faite pour vous.

Au sein de la Direction Projet HALIOTIS, et sous la responsabilité du Responsable Process, vous aurez pour missions principales d’apporter votre expertise dans l’amélioration du process de traitement et des méthodes et de garantir le fonctionnement de l’installation tout au long des différentes phases de travaux afin d‘assurer l’atteinte des performances de traitement et la conformité du rejet ainsi que sur le pilote REUT, et ce, dans le respect du cahier des charges et des impératifs de qualité, de coûts, de délais, de sécurité et d’environnement.

Dans ce cadre, et sans que cela ne soit exhaustif, vous :

– analysez et étudiez de manière constructive la documentation technique liée aux procédés de traitement proposés (analyse fonctionnelle, PID, notice, note de calcul, etc…) en lien avec le projet Haliotis jusqu’au suivi de leur validation ;

– suppléez le responsable exploitation dans la gestion et le pilotage du contrat ;

– assurez le suivi du fonctionnement de l’installation, notamment durant les phases critiques et participer à la résolution des crises process ;

– apportez votre expertise à la mise en place de solutions techniques pour l’amélioration des réseaux ou des équipements, en lien avec l’exploitation ;

– suivez et mettez à jour les outils de suivi contractuel et d’activité ;

– participez aux réunions d’exploitation quotidiennes ;

– suivez les évolutions réglementaires, vérifiez la bonne adéquation des évolutions de procédures, méthodes, consignes et modes d’intervention et suivez leur mise en œuvre ;

– avez un œil critique sur l’optimisation de l’énergie électrique et des produits de traitement ;

– vérifiez l’application des procédures et des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement.

Profil recherché

Vous maîtrisez les domaines : hydraulique, thermique, biochimie et électromécaniques ainsi que les techniques de traitement des eaux (eau usée en particulier), vous avez d’excellentes connaissance des normes qualité, hygiène, sécurité et environnement. Vous disposez des habilitations électriques et êtes totalement à l’aise dans l’utilisation de logiciels GMAO.

Autonome, vous savez faire preuve d’aisance relationnelle, de sens de l’écoute et de capacité à travailler en équipe, doté d’un esprit de synthèse et d’analyse, vous êtes également reconnu pour votre engagement et votre rigueur et la qualité de votre reporting.

La maîtrise de la gestion contractuelle est un atout important pour le poste.

Expérience souhaitée

Ingénieur diplômé d’ENGEES, ENSIL-ENSCI avec une spécialité « Génie de l’eau et environnement » ou un Master mention « Chimie » parcours Ingénierie et gestion de l’eau et de l’environnement, vous disposez d’une expérience réussie de plus de 5 ans en tant que responsable process, dont en particulier sur une station d’épuration de capacité minimale 100 000 Eh.

Une expérience en tant que responsable exploitation est un plus.

Le poste est à pourvoir en CDI immédiatement. Votre salaire sera défini en fonction de vos compétences et de votre profil.

Salaire
A définir

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux