Ingénieur.e Environnement – Eau

Structure
Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Localisation
86 rue Regnault – 75013 Paris

Contrat
Fonctionnaire ou CDD

Mission(s)

La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l’impact sur l’environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.

Au sein de la DGST, la Direction de l’Écologie Urbaine et de la Règlementation Environnementale (DEURE) est chargée du contrôle des exploitants des installations du Syctom dans leurs relations avec le service technique d’inspection des installations classées (DRIEAT) et du pilotage études spécifiques en lien avec la maitrise des impacts environnementaux des centres. La direction participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres ainsi qu’à l’élaboration des dossiers relatifs aux procédures ICPE. Elle a pour mission l’élaboration du futur Plan Climat du Syctom ainsi que la mise à jour annuelle de son bilan carbone.

Au sein d’une équipe de quatre collaborateurs.trices et sous la responsabilité de la Directrice de l’Écologie urbaine et de la règlementation environnementale, vous assurez le pilotage et la validation d’études à caractère environnemental, plus spécifiquement les études en lien avec la gestion de l’eau (traitement, gestion de la ressource, adaptation au changement climatique).

Vous intervenez en appui sur cette thématique auprès des chef.fes de projets, des exploitants et des ingénieurs de la direction dans le contrôle des exploitants dans les relations avec la DRIEAT et les gestionnaires des réseaux d’assainissement.

Vous apportez assistance aux chefs.fes de projet du Syctom sur le volet eau des études d’impacts environnementaux des nouveaux centres des projets d’amélioration des centres existants.

Vous organisez et suivez les campagnes de mesures des rejets en relation avec les prestataires.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 spécialisé en Génie de l’Eau et de l’Environnement.

Vous maîtrisez la règlementation sur les installations classées et le contrôle des rejets aqueux. Vos connaissances en physico-chimie, microbiologie et en traitement des eaux industrielles seront appréciées.

Vous détenez une bonne connaissance des enjeux et évolution de la réglementation environnementale et plus particulièrement, celle relative au traitement de l’eau et à la gestion de la ressource.

Rigoureux, vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles, et vos capacités d’analyse et de synthèse sont reconnues.

Vous avez des appétences pour le travail en équipe.

Spécificités liées au poste :
• Déplacements ponctuels sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom ou à l’occasion de journées techniques.

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux) et à défaut contractuelle.
Poste à pourvoir dès que possible.

Le Syctom:
Facilite l’organisation des temps :
• Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine

Participe aux frais :
• de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
• de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 10,80 €)

Encourage les déplacements les plus écologiques :
• Remboursement de votre abonnement de transport à hauteur de 75% (pour l’année 2023)
• Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l’action sociale :
• Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
• Accès au Comité National d’Action Sociale (CNAS)

Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C).
Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).

Expérience souhaitée
2 à 5 ans

Salaire
RIFSEEP : selon grille indiciaire des ingénieurs territoriaux

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux