Ingénieur.e Environnement

Structure
Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Localisation
86 rue Regnault, 75013 Paris

Contrat
CDD de 6 mois

Mission(s)

La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l’impact sur l’environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.

Au sein de la DGST, la Direction de l’Écologie Urbaine et de la Règlementation Environnementale (DEURE) est chargée de piloter les mesures et analyses des rejets émis par les différents centres appartenant au Syctom ainsi que les campagnes de surveillance de l’impact sur l’environnement. La direction participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres ainsi qu’à l’élaboration des dossiers relatifs aux procédures ICPE. Elle a pour mission l’élaboration du futur Plan Climat du Syctom ainsi que la mise à jour annuelle de son bilan carbone.

Au sein d’une équipe de trois collaborateurs.trices et sous la responsabilité de la Directrice de l’Ecologie Urbaine et de la Règlementation Environnementale vous assurez le suivi environnemental des installations (pilotage et de la validation d’études à caractère environnemental, suivi des dossiers techniques de porter à connaissance et de demande d’autorisation d’exploiter).

Vous effectuez le contrôle des exploitants dans les relations avec le service technique d’inspection des installations classées (DRIEAT).

Vous apportez assistance aux chefs.fes de projet du Syctom sur les volets environnementaux des nouveaux centres des projets d’amélioration des centres existants.

Vous organisez et suivez les campagnes de mesures des rejets gazeux, liquides, solides, et d’ambiance de travail des centres du Syctom en relation avec les prestataires. En veille sur la règlementation ICPE et ses évolutions, vous pilotez des études à caractère environnemental, en lien notamment avec les rejets atmosphériques et la qualité de l’air. Vous relisez et vérifiez les dossiers d’information au public.

Vous pouvez être amené.e à intervenir en appui sur d’autres missions de la Direction.

Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 spécialisé en écologie industrielle et urbaine.

Vous disposez d’une excellente maitrise de la règlementation sur les installations classées et du contrôle des rejets atmosphériques. Vous connaissances en chimie, en qualité de l’air et en mesure physico-chimiques seront appréciées.

Vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles, et vos capacités d’analyse et de synthèse sont reconnues. Vous faites preuve de rigueur et avez des appétences pour le travail en équipe.

Déplacements fréquents sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom ou à l’occasion de journées techniques.

Travaillez au Syctom, c’est également :
• La possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
• Un accès au Restaurant Inter Entreprise (participation du Syctom aux frais de déjeuner) et des tickets restaurant (selon le nombre de jours de télétravail)

Recrutement par voie contractuelle (cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux).
CDD de 6 mois pour le remplacement de congé maternité
Poste à pourvoir en juin 2023.

Expérience souhaitée
minimum 2 ans

Salaire
selon grille indiciaire des ingénieurs territoriaux

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux