Structure
Syctom
Localisation
86 rue Regnault – 75013 Paris
Contrat
CDD 1 an
Mission(s)
La Direction Générale Adjointe de l’Exploitation et de la Valorisation des Déchets est responsable de l’exploitation des centres du Syctom exploités par des entreprises privées via des marchés publics. La DGAEVD assure également la gestion d’une partie des flux en ayant recours à des sites privés.
Au sein de la DGAEVD, la Direction Recyclage et Transport Alternatif est en charge de la valorisation matière des déchets collectés par les adhérents ou partenaires publics (flux de collecte sélective des emballages et papiers et des objets encombrants soit 440 000 t/an). Pour cela, elle pilote les installations industrielles de tri appartenant au Syctom via des marchés d’exploitation et fait également appel à des prestations de service sur des sites tiers pour compléter les capacités propres du Syctom. Elle assure également le pilotage des déchèteries via des marchés d’exploitation. La direction a également la charge de la vente des matériaux issus du tri pour lesquels le recours au transport alternatif est encouragé ainsi que des relations avec les filières REP.
Auprès du Directeur Recyclage et transport alternatif, et au sein d‘une équipe de 5 ingénieurs et un chargé de mission, vous assurez la mise en œuvre des processus d’exploitation liés aux activités de recyclage plus spécifiquement concernant les flux apportés par les usagers en déchèterie.
Pour cela, vous assurez le pilotage des marchés d’exploitation des déchèteries (organisation des réunions mensuelles d’exploitation, suivi des rapports mensuels d’activité, validation des tonnages et du service fait, gestion des interfaces avec les éco-organismes…), vous réalisez en autonomie un reporting régulier de l’activité aux collectivités adhérentes au Syctom dans le cadre de convention de gestion de cette activité (concerne les déchèteries des Hauts-de-Seine), vous animez des groupes de travail réguliers avec les services des collectivités (EPT 92) pour rechercher et proposer des leviers d’optimisation du service (évolution des conditions d’accès…).
Dans le cadre de ces groupes de travail, vous accompagnez les services des EPT du 92 à la préparation et la rédaction des cahiers des charges permettant de lancer une consultation pour renouveler les marchés d’exploitation des déchèteries.
Une autre composante du poste concerne la réalisation d’études d’optimisation du recyclage sur divers types de flux (CS, Verre, Objets Encombrants) : ces études visent à établir des leviers d’optimisation techniques sur la pré-collecte et collecte en co-construction avec les collectivités adhérentes afin de diminuer les anomalies de tri impactant les sites de traitement. Pour cela, en bonne coordination avec les services des collectivités, vous rédigez des cahiers des charges pour la passation de marché d’études, vous pilotez ses études et animez un groupe de travail constitué des services des collectivités concernées dans l’objectif de proposer des plans d’action d’optimisation.
Enfin, vous pourrez éventuellement piloter des marchés d’exploitation concernant les flux d’objets encombrants ou emballages. Cela concerne, la rédaction des marchés d’exploitation, la mise à jour et suivi des pièces de marché en fonction des évolutions des conditions d’exploitation sur les installations, l’organisation des réunions mensuelles d’exploitation, le suivi des rapports mensuels d’activité, l’élaboration et suivi des indicateurs de fonctionnement, la recherche d’optimisation en continu.
Profil recherché
Ingénieur de formation (ou équivalent bac +5), vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales, les procédures d’achat public et les enjeux du service public de gestion des déchets.
Vous avez une expérience dans le pilotage de marchés publics d’installation de tri des déchets ménagers (centres de tri et déchèteries) et détenez des connaissances approfondies en matière de filières de recyclage matière.
Vous détenez une solide expérience reconnue du mode projet, d’animation de groupe de travail et vous êtes capable de fédérer les parties prenantes dans des objectifs partagés ambitieux.
Avec une certaine aisance relationnelle et rédactionnelle, vous faites preuve de rigueur, de dynamisme, d’autonomie, d’un bon reporting, d’une appétence et d’une réelle aptitude au travail en équipe.
Expérience souhaitée
Travailler au Syctom
Possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine
Tickets restaurant (selon nombre de jours de télétravail) et accès au Restaurant Inter Entreprise (participation du Syctom au frais de déjeuner)
Déplacements fréquents sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom ou à l’occasion de journées techniques.
Poste à pourvoir dès que possible.
Recrutement par voie contractuelle (cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux), CDD de 1 an.
Salaire
selon grille indiciaire des ingénieurs territoriaux