Structure
ARTELIA
Localisation
Antilles, Guyane
Contrat
CDI
Mission(s)
Au sein de ARTELIA Villes et Territoires, la Direction Régionale Ouest regroupe près de 220 collaboratrices et collaborateurs. Elle est organisée en 10 entités relativement autonomes : 5 départements techniques basés à Nantes/Saint-Herblain et 5 agences géographiques, respectivement : Bretagne, Caraïbes-Guyane, Normandie, Val de Loire et Vendée.
Nos domaines d’activité sont relativement étendus, entre autres :
– L’aménagement de la Ville et ses équipements
– L’aménagement du territoire
– L’Hydraulique de surface : la gestion et l’aménagement des bassins versants, des milieux aquatiques, fluviaux et littoraux, la prévention et la mitigation des risques, l’énergie et la restauration des continuités écologiques
– L’Environnement & l’écoconception, la biodiversité, la nature en ville mais aussi les autorisations administratives associées à l’acte de construire.
L’Agence CARAIBES-GUYANE regroupe une équipe d’une vingtaine de collaborateurs animée par un Directeur d’agence et un Directeur Adjoint basés à Pointe-à-Pitre/Les Abymes en Guadeloupe. Elle comprend également 2 établissements pérennes à Cayenne (Guyane) et à Grand-Case (Saint-Martin). L’agence intervient dans la quasi-totalité des domaines d’activité cité ci-dessus.
Poste à pourvoir
Pour faire face à notre développement et compléter la structure de notre organisation locale, nous recherchons un ou une Ingénieur / Ingénieure en hydraulique pluviale et littorale (H/F) chargé de prendre en charge, piloter des études et missions dans les domaines de l’hydraulique de surface et à titre secondaire, de l’hydraulique maritime et du génie côtier. Une aptitude dans la réalisation d’études réglementaires de type dossier loi sur l’eau.
Vous serez directement rattaché au pôle Hydraulique et prendrez une part active à l’action commerciale, la production et les moyens affectés à cette activité.
A ce titre, vos missions principales consisteront à :
– Etre un référent technique de votre domaine de compétence pour intervenir sur tout le périmètre de l’Agence et assurer la production des missions, en autonomie et/ou en lien avec les ressources métropolitaines du groupe intervenants sur les mêmes thématiques ;
– En lien avec votre responsable de pôle, organiser les moyens de production de vos missions sur la base des plannings et des ressources disponibles. A ce titre vous veillerez à une bonne coordination des ressources locales et des appuis que vous pourrez requérir auprès des entités métropolitaines qui interviendront en appui à votre demande,
– Assurer le suivi financier, administratif, contractuel et technique de vos misions en lien étroit avec le responsable du pole Hydraulique ;
– Gérer, piloter et produire les réponses aux appel d’offres de toutes natures dans votre domaine de compétence ;
– Représenter ARTELIA auprès de nos clients et de nos partenaires dans votre domaine d’activité,
– La participation et l’organisation de réunions avec les client et les différents opérateurs des missions. Le suivi de la satisfaction des clients
Profil recherché
Compétences informatiques : Logiciels de modélisation hydraulique, Maitrise des outils SIG (QGIS), Pack office, Microsoft Project.
Connaissances réglementaires : Code de la commande publique, Code de l’Environnement serait un plus
Contraintes spécifiques du poste : Déplacements (avion/voiture) de courte durée à prévoir dans la région Caraïbe et, occasionnellement, en France métropolitaine.
La connaissance de la langue anglaise et/ou de l’Espagnol sera un plus (possibilités de réaliser des misions dans des îles anglophones ou hispanophones).
Ce poste nécessite la détention d’un permis de conduire (VL) en cours de validité.
Ce poste présente un potentiel d’évolution pour un candidat motivé.
évolutif sur place avec le développement de l’activité et de l’agence ;
mais également au sein de nos autres entités en France (plus de 50 implantations) ou à l’étranger au sein de nos succursales et filiales.
Expérience souhaitée
Vous êtes diplômé idéalement d’une formation de niveau bac +5 dans le domaine de l’hydraulique/eau. Niveau d’expérience requis : 5 ans au minimum acquis dans ce domaine d’activité en bureau d’études, en collectivité ou en entreprise.
Salaire
Entre 42 000 et 50 000 / an