Ingénieur spécialisé tri, valorisation matière

Structure
Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Localisation
8- rue Regnaut, 75013 Paris

Contrat
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux) ou à défaut, contractuelle (CDD 3 ans)

Mission(s)

La Direction Générale Adjointe de l’Exploitation et de la Valorisation des Déchets est responsable de l’exploitation des centres du Syctom exploités par des entreprises privées via des marchés publics. La DGAEVD assure également la gestion d’une partie des flux en ayant recours à des sites privés.

Au sein de la DGAEVD, la Direction Recyclage et Transport Alternatif est en charge de la valorisation matière des déchets collectés par les adhérents ou partenaires publics (flux de collecte sélective des emballages et papiers et des objets encombrants soit 440 000 t/an). Pour cela, elle pilote les installations de tri appartenant au Syctom via des marchés d’exploitation et fait également appel à des prestations de service sur des sites tiers pour compléter les capacités propres du Syctom. Elle assure également le pilotage des déchèteries via des marchés d’exploitation. La direction a également la charge de la vente des matériaux issus du tri pour lesquels le recours au transport alternatif est encouragé ainsi que des relations avec les filières REP.

Vous serez rattaché.e au Directeur Recyclage et Transport Alternatif, au sein d‘une équipe de 6 ingénieurs et un chargé de mission.

Vous pilotez et suivez plusieurs installations de tri de collectes sélectives emballages et papiers ou d’objets encombrants (de la rédaction au suivi de l’exécution du marché, gestion de l’interface entre l’exploitant et les filières de recyclage).

En interne, vous poursuivez une étroite collaboration avec les Directions ressources dans le cadre du suivi des marchés (Affaires juridiques et achats) et des prévisions financières (Finances).

Vous assurez le suivi des centres de transferts de collectes sélectives emballages et papiers ou d’objets encombrants et la gestion des plannings de transfert.

En concertation avec les communes et leurs groupements de la stratégie d’échantillonnage des collectes (programme de prélèvement et caractérisation), vous élaborez des projets d’amélioration de la connaissance des gisements et assurez un suivi de la qualité des flux des usines.

Vous développez les projets portés par la Direction de l’exploitation et la DRTA : étude, suivi de mise en service, élaboration de dossiers de subvention….

En lien avec la Direction des Systèmes d’information, vous participez activement à l’amélioration des outils de suivi d’exploitation et l’échange d’information.

Vous assurez une veille technologique, réglementaire, institutionnelle et commerciale liées à vos activités en lien avec les prestataires et les partenaires du Syctom.

Profil recherché

Ingénieur de formation, idéalement spécialisé dans le domaine de l’environnement (ou équivalent bac +5), vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et les procédures des marchés publics.

Vous avez une expérience significative dans le recyclage des déchets ménagers, dans les procédés industriels de tri et entretenez vos connaissances au regard des enjeux actuels et à venir du secteur.

Vous savez dresser un diagnostic de fonctionnement d’un procédé industriel de recyclage.
Vous maîtrisez la méthodologie du travail en mode projet.

Vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles, et vos capacités d’analyse et de synthèse sont avérées.

Avec une certaine aisance relationnelle, vous faites preuve de rigueur, de dynamisme, d’une appétence et d’une réelle aptitude au travail en équipe.

– Possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine
– Accès au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
– Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance
– Tickets restaurant (selon nombre de jour de télétravail) et accès au Restaurant Inter Entreprise (participation du Syctom au frais de déjeuner)

Déplacements fréquents sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom ou à l’occasion de journées techniques.

Expérience souhaitée

Ingénieur de formation, idéalement spécialisé dans le domaine de l’environnement (ou équivalent bac +5), vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et les procédures des marchés publics.

Vous avez une expérience significative dans le recyclage des déchets ménagers, dans les procédés industriels de tri.

Salaire

Selon grille indiciaire des ingénieurs territoriaux et groupe fonction de rattachement

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux