L’Astee recrute un chargé de mission en environnement (H/F) en CDI

L’Astee – astee.org
L’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement), association française reconnue d’utilité publique créée en 1905, rassemble plus de 4 000 membres (professionnels du secteur public et du secteur privé). Les principaux domaines de l’Astee sont l’eau potable, l’assainissement, les déchets, la corrosion et la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Forte de ses contributeurs bénévoles, l’association a vocation à produire et diffuser une information scientifique et technique de référence. Elle regroupe 5 commissions scientifiques et techniques et 3 comités, dont le comité de lecture de la revue TSM et le comité de la recherche.

Techniques Sciences Méthodes – astee-tsm.fr
Outil de référence pour les acteurs opérationnels de l’environnement, la revue TSM est éditée par l’Astee depuis 1906. Elle paraît mensuellement et compte environ 10 000 lecteurs. Les sujets traités sont en rapport avec les domaines de l’Astee. La revue TSM est composée de deux parties principales, une partie Magazine avec des articles sur l’actualité environnementale, des reportages, la vie de l’association, etc., et une partie proposant des articles scientifiques et techniques écrits par des spécialistes du domaine et soumis à l’approbation du comité de Lecture de TSM pour publication.

Comité de la recherche
L’objectif principal du comité de la recherche est de contribuer à rapprocher le monde de la recherche et le monde opérationnel dans le domaine de l’eau et des déchets. Ses missions incluent actuellement :

·         L’organisation annuelle des Prix de l’Astee, qui sont destinés aux auteurs de thèse dans les domaines de compétence de l’association. Les prix sont remis pendant le congrès annuel de l’Astee ;

·         L’accompagnement de comités scientifiques de projets opérationnels et/ou de recherche ;

·         La veille sur des sujets d’actualité dans les domaines de compétence de l’Astee, tel que les Solutions fondées sur la nature (SFN) pour la gestion de l’eau ou encore les biodéchets avec une vision prospective ;

·         La diffusion des connaissances du monde de la recherche vers le monde opérationnel (vidéo des lauréats des Prix de l’Astee, webcafé, articles dans la revue TSM, …).

Le chargé de mission (H/F)
Sous la supervision de l’adjointe à la Directrice Générale et en collaboration avec l’équipe permanente de l’Astee (8 personnes), vous aurez pour principales missions :

I.Pour la revue TSM

·         Gérer la partie Magazine :

–        Respecter et mettre en œuvre la politique éditoriale ;

–        Faire le lien avec l’ensemble des pigistes, des membres de l’équipe permanente et des contributeurs bénévoles appelés à rédiger des articles ;

–        Contribuer à la partie Magazine, en rédigeant, ponctuellement, des articles d’actualité (article court 2 à 4 pages).

·         Assurer le bon déroulement de la fabrication matérielle du numéro :

–          Gérer les prestataires (maquettage, impression, routage, etc.) ;

–          Avec le chargé de communication, concevoir les publicités pour valoriser les activités de l’Astee dans la revue et valoriser le numéro paru ainsi que ses contenus (newsletter, twitter, LinkedIn, etc.).

Gérer le site Internet de TSM en lien avec le chargé de communication ;
Accompagner le Président du comité de lecture dans l’animation des réunions (programmation, ordre du jour, coanimation) et assurer son secrétariat technique ;
Superviser la procédure de relecture des articles scientifiques et techniques (liens avec les auteurs et les relecteurs) ;
Gérer l’ensemble de l’organisation du Prix du Jury et du Prix des lecteurs (constitution du jury, processus de sélection du Prix des lecteurs, animation de la réunion de délibération et réalisation du secrétariat technique du jury).
II.Pour le comité de la recherche

Accompagner le Président du comité de la recherche dans l’animation des réunions (programmation, ordre du jour, coanimation) et assurer le secrétariat technique, ainsi que celui des groupes de travail associés ;
Assurer le secrétariat technique du(des) comité(s) scientifique(s) de projets opérationnels et/ou de recherche
–        Mobiliser les experts au sein du(des) comité(s) scientifique(s) ;

–        Gérer le lien aux porteurs de projets (nourrir les membres des comités de questions et documents nécessaires à l’élaboration de leurs avis/recommandations, établir des bilans d’activités des comités, etc.) ;

–        Accompagner le Président du(des) comité(s) scientifique(s) dans l’animation (préparation des ordres du jour, rédaction des comptes-rendus, etc.).

·         Gérer l’ensemble de l’organisation du Prix de l’Astee (https://www.astee.org/prix-de-lastee/)

–        Gérer le processus de candidature (de l’élaboration de l’appel à candidatures, au lien avec le(s) lauréat(s)) ;

–        Accompagner le Président du comité de la recherche dans l’animation des différentes réunions de sélection/délibération et en assurer le secrétariat du jury (convocation du jury, préparation des réunions, comptes rendus, etc.).

Le chargé de mission sera amené à participer à d’autres missions en lien avec ses fonctions et en interaction avec d’autres activités de l’Astee. En particulier, selon son profil et les besoins de l’Astee, il pourra être sollicité dans l’organisation du congrès annuel de l’Astee (environ 500 participants sur 3 jours).

Profil
Qualités recherchées
L’équipe étant à taille humaine et l’objet de l’association étant le consensus entre acteurs, le profil de ce poste requiert avant tout une grande capacité d’adaptation, ainsi que de polyvalence, couplées à un excellent sens de communication, d’animation et de la diplomatie.

Pour un accompagnement pertinent des professionnels bénévoles au sein des comités de lecture TSM et de recherche et l’accomplissement des missions décrites ci-dessus, il est essentiel que le chargé de mission dispose d’un bagage scientifique et technique dans les domaines de l’Astee.

Sur certains dossiers, une appétence particulière pour les outils digitaux et l’utilisation du logiciel Photoshop seraient un plus.

Savoir-être / Savoir-faire
–          Sérieux et rigueur ;

–          Capacité d’organisation et méthodologie en gestion de projets ;

–          Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle ;

–          Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire et en autonomie ;

–          Force de propositions et sens des responsabilités.

Expérience
De formation scientifique, niveau master de recherche ou doctorat, une expérience professionnelle d’un an au moins dans un ou plusieurs domaines de l’Astee est attendue. Des connaissances dans l’élaboration de contenus éditoriaux seront appréciées tout comme les profils type « rédacteur scientifique ». Idéalement, vous avez acquis une expérience significative du tissu associatif, à travers votre engagement professionnel ou personnel.

Lieu
Le siège de l’Astee est situé à Nanterre (RER A – Nanterre Préfecture). Ce dernier sera à Courbevoie (M1 – Esplanade de la Défense) à compter de la fin du 1er trimestre 2023.

Type de poste
CDI – temps plein (sous convention collective nationale des entreprises des services de l’eau et de l’assainissement)

37h/semaine – 216 jours travaillés par an (25 jours de congés par an + RTT)

Télétravail autorisé maxi 50% par semaine.

Rémunération
2300-2500€ brut mensuel selon expérience

Prise en charge des frais d’admission au restaurant d’entreprise, 50% du pass navigo, primes exceptionnelles.

Poste à pourvoir
Démarrage souhaité dès que possible

Contacts
Candidatures (CV et lettre de motivation argumentée) à présenter avant le vendredi 7 octobre 2022 minuit

Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas prises en compte.
Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux