Penser et faire la restauration des petites rivières urbaines avec les habitants. Enquêtes et ateliers participatifs

Structure
SIAH

Localisation
Université Paris Nanterre et Bonneuil en france

Contrat
STAGE

Mission(s)

Le stage porte sur deux petites rivières urbaines, le Croult et le Petit Rosne.
Ces rivières s’écoulent dans le Val d’Oise et en Seine-Saint-Denis. Ce sont des rivières non domaniales (les berges sont privées).
Les deux rivières sont gérées par le Syndicat Intercommunal d’aménagement hydraulique du Croult et du Petit Rosne (SIAH).
Plusieurs projets de restauration ont d’ores et déjà été conduits tandis que d’autres sont en projet. La mission portera à la fois sur la possibilité d’intégrer les attentes des populations dans la construction des projets en amont et sur les réactions des populations à des projets achevés.
La mission a pour but de renseigner la relation des habitants et usagers à la rivière : quelle place occupe-t-elle dans leur quotidien ? quels usages ont-ils vis-à-vis de cet espace ? quelles sont leurs attentes vis-à-vis de son devenir ? Si les représentations de la rivière seront analysées, il s’agit de ne pas négliger les modalités effectives de rencontre avec celle-ci en tenant en particulier compte du rôle de la matérialité (ce qui favorise ou au contraire contrarie la relation avec la rivière).

La mission s’articulera autour de plusieurs étapes :

1. Dresser un diagnostic à partir des données statistiques sociodémographiques disponibles, de l’analyse des photographies aériennes et du terrain (types d’habitat) pour qualifier les modes de résidentialité des populations riveraines du Croult et du Petit Rosne. Utilisation et réalisation de données spatialisées sous SIG.

2. Identification des acteurs ayant un lien avec la rivière : associations, usagers, propriétaires riverains, services techniques, etc. et réalisation d’enquêtes exploratoires sur leurs pratiques et représentations de ces petites rivières urbaines.

3. Mise en œuvre d’une démarche d’enquête collective et in situ (sur le terrain : promenades, parcours sensibles, etc.) et recrutement de participants. Les ateliers seront basés sur une approche sensible s’appuyant sur des échanges interpersonnels entre les participants de façon à faire émerger un dialogue sur les ressentis vis-à-vis de la rivière et de son devenir. La mise en œuvre de l’atelier nécessitera un travail de préparation consistant à identifier un itinéraire, sélectionner des points d’enquête et construire une grille d’enquête qui seront utilisés lors de l’atelier collectif.

Le stage couvre une durée de 5 mois (à partir de janvier/février 2023).
– L’étudiant sera accueilli dans les locaux de l’Université Paris Nanterre au laboratoire Mosaïques LAVUE (bâtiment Max Weber) et du SIAH à Gonesse, et sera amené à se rendre sur le terrain en Ile-de-France.
– Les frais de missions seront pris en charge.
Profil recherché

Niveau requis Master 1 ou 2 en géographie, urbanisme ou paysage
– Intérêt pour les milieux humides/rivières et la gestion de l’environnement
– Méthodes d’enquête
– Intérêt pour les enquêtes et les méthodes participatives
– Intérêt pour la pratique du terrain (observation / lecture de paysages)
Expérience souhaitée

Envoyer une lettre de motivation et un CV  avant le 30/11/2022.
Le recrutement du stagiaire se fera suite à un entretien.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux