RESPONSABLE DU SECTEUR BIO-DECHETS – SERVICE TRI PREVENTION ECONOMIE CIRCULAIRE

Structure
GRAND ANNECY – direction valorisation des déchets

Localisation
ANNECY

Contrat
CDI

Mission(s)

Issu de la fusion de 5 intercommunalités au 1er janvier 2017, le Grand Annecy est une communauté d’agglomération de 207.000 habitants (34 communes), qui assure des compétences variées : développement économique et tourisme, aménagement du territoire, mobilités transport, accompagnement de la transition écologique (air énergie climat), production et distribution de l’eau potable, collecte et valorisation des déchets, gérontologie. Elle est engagée dans des projets structurants pour son territoire, ses citoyens et ses agents.

La Direction de la valorisation des déchets compte 115 agents répartis dans 3 services : tri et prévention, collecte des déchets, déchetteries et déchets professionnels. Au sein de la direction, le service Tri Prévention Economie Circulaire regroupe 6 agents.

Les lois TEPCV et AGEC imposent aux collectivités de mettre à disposition de l’ensemble des habitants du territoire des moyens de tri des déchets alimentaires.
Dans ce contexte, et pour répondre aux objectifs législatifs, le Grand Annecy se structure pour mettre en place différents dispositifs techniques (collecte bio, compostage, broyage…) et inciter les usagers à trier leurs déchets fermentiscibles.
ü Vous managez et planifiez le travail des animateurs de terrain.
ü Vous travaillez en étroite collaboration avec les différents interlocuteurs internes à la direction de la valorisation des déchets et avec d’autres services du Grand Annecy pour conduire la démarche Concerto et autres démarches transversales.
ü Vous êtes en contact direct et régulier avec les usagers, les syndics et bailleurs, les entreprises de nettoyage, les services techniques ou espaces verts des Communes, entreprises, commerces, associations, administrations, les conseillers en économie sociale et solidaire…
ü Vous accompagnez les usagers pour une meilleure gestion des déchets sur le territoire du Grand Annecy et assurez les gestes de tri et de prévention des déchets.
ü Vous mettez en œuvre l’ensemble des dispositifs techniques permettant la valorisation locale de la matière organique tout en veillant à la maîtrise des coûts.
ü Vous concevez et conduisez des actions sur la thématique valorisation des bio-déchets, végétaux et gaspillage alimentaire, proposer des actions innovantes autour de la mise en œuvre de nouvelles filières.
ü Vous participerez activement aux différentes expérimentations mises en œuvre sur les bio-déchets, en lien avec les partenaires externes et internes
ü Vous mobilisez les usagers, informez et sensibilisez les publics par une communication de proximité pour une bonne gestion des déchets organiques et pilotez des démarches transversales autour de cette ressource.
ü Vous animez les stands de sensibilisation, participez aux animations scolaires en lien avec la thématique compostage et tri, encadrez de manière autonome des visites d’équipements techniques pour des publics variés.
ü Vous proposez des outils simples permettant le suivi informatique de l’activité et l’analyse des données techniques et participez aux moyens de communication.
ü Vous êtes référent sécurité du secteur et veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Votre lieu de travail : 17 rue de la Césière, Annecy
Votre temps de travail : 38h hebdomadaire/18j RTT, télétravail possible
Contraintes particulières : travail occasionnel en horaires décalés (matin et soir)
Votre mode de recrutement : mutation, détachement, sur liste d’aptitude, à défaut contrat
Votre rémunération : Traitement statutaire + régime indemnitaire + primes
Votre prise de fonction : Dès que possible
Pour des précisions sur le poste, vous pouvez contacter Solène LEHERICEY,
Cheffe de service au 04 56 49 40 27
ou la Direction des ressources humaines
(04 50 63 48 63)
Profil recherché

Vous êtes sensible aux enjeux liés à la gestion et à la prévention des déchets et avez une expérience avérée dans le domaine du compostage.
Le diplôme de maître composteur sera apprécié.
Votre connaissance du territoire, de ses acteurs et de ses enjeux est un plus.
Vous maîtrisez les outils informatiques et êtes à même d’adapter votre langage au public grâce à votre diplomatie.
Vous souhaitez mettre en avant vos capacités managériales et vos qualités relationnelles.
Votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre autonomie sont de sérieux atouts pour le poste.
Vous appréciez le travail en équipe et avez le sens des responsabilités, du service public et faites preuve d’une réelle capacité à rendre compte.
Le permis B est indispensable pour ce poste.

Adressez une lettre de motivation et un CV détaillé à
Madame la Présidente, Direction Ressources humaines
avec la mention obligatoire Responsable du secteur bio-déchets -EB avant le 3/10/2022
Par voie postale Grand Annecy, 46 avenue des Iles, BP 90270, 74007 Annecy Cedex
ou par courriel
Les entretiens se tiendront le 12/10/2022

Expérience souhaitée
NON COMMUNIQUE

Salaire
NON COMMUNIQUE

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux