Responsable du service environnement F/H

Structure
Communauté d’agglomération Melun Val de Seine

Localisation
Melun

Contrat
CDD

Mission(s)

Située dans le département de Seine-et-Marne à 25 minutes de Paris, la communauté d’agglomération Melun Val de Seine (132 000 habitants) est un territoire en plein développement. Situé au cœur d’un cadre de vie exceptionnel avec plus de 46km de berges, elle a à cœur d’accroitre son attractivité grâce notamment à sa grande programmation culturelle, ses nombreux loisirs, son pôle aéronautique parmi les plus importants d’Ile-de-France et son pôle universitaire de 4 300 étudiants.

La communauté d’agglomération Melun Val de Seine assure la gestion d’un important réseau d’eau et d’assainissement (590km en assainissement, 8 stations d’épuration, 610km de canalisation en eau potable et 19 ouvrages de production). Assurées dans le cadre des fonctions de maitre d’ouvrage (180 millions d’euros d’investissement), l’objectif est de renouveler et piloter les différentes DSP, les schémas directeurs, ainsi que les travaux de renouvellement et de sécurisation.

Dans le cadre d’une vacance de poste, afin de poursuivre le développement de l’ensemble des réseaux et ouvrages et d’assurer le suivi des compétences déchets et GEMAPI transférées, la communauté d’agglomération Melun Val de Seine recrute son futur :

Responsable du service environnement F/H.
Profil recherché

Sous l’autorité de la Directrice du patrimoine et de l’environnement, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’assainissement, d’eau potable, de GEMAPI et de déchets. Spécialiste des questions liées aux réseaux, vous supervisez la correcte application des schémas directeurs assainissement et eau potable. Fin connaisseur et négociateur des contrats publics, vous êtes également le garant de la rédaction et du suivi des contrats de concessions conclus concernant les différentes infrastructures.

Manager d’expérience, vous encadrez une équipe de 9 collaborateurs, accompagnez la réorganisation et la montée en charge du service. Vous assurez la gestion et le suivi quotidien des multiples opérations et contrats liés à vos fonctions. Grâce à votre connaissance de l’environnement budgétaire d’une collectivité, vous assurez l’élaboration et le suivi du budget pluriannuel. Vous êtes également en charge de la recherche et du suivi des subventions.

En application du projet de territoire, vous recherchez l’amélioration de la performance environnementale des ouvrages et contribuez à la construction et à la rénovation d’infrastructures industrielles. En charge de la gestion des impacts environnementaux et de la prévention des risques associés, vous participez aux missions transverses au service des territoires.

En application des politiques publiques, vous assurez l’élaboration des actes administratifs de votre service (délibérations, arrêtés, décisions, notes, bilan, …) et les réponses aux demandes des différentes interlocuteurs de la collectivité. Soucieux de l’efficience de votre service, vous mettez en œuvre des indicateurs de démarche qualité dans le cadre du pilotage du service.

Expérience souhaitée

De formation supérieure dans le domaine technique, vous justifiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires dans le domaine de l’assainissement, de l’eau potable et de la gestion des déchets. Expert des questions environnementales, vous maitrisez la réglementation, les normes et les procédures liées aux différents sujets, ainsi que les enjeux afférents. Animateur d’équipe et expert dans le pilotage d’activités, vous connaissez l’environnement territorial et les politiques publiques. Vous êtes reconnu pour votre grande capacité à travailler en transversalité avec une pluralité d’acteurs. Force de propositions et avec un esprit de synthèse, vous êtes également reconnu pour votre expérience managériale et vos qualités organisationnelles et relationnelles.

Recrutement ouvert au grade des ingénieurs et des ingénieurs principaux.

Salaire
A négocier

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux