Responsable du service Techniques Process et Mécanismes Epuratoires (h/f)

Structure
SIAAP – Direction Innovation

Localisation
Colombes (92)

Contrat
Titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel

Mission(s)

Le service Technique Process et Mécanismes Epuratoires est en charge de la réalisation des études en génies des procédés et du développement de la connaissance scientifique sur les processus épuratoires.
Ses missions principales sont :
1. Assurer le maintien de compétences fortes en génie des procédés (filières actuelles et à venir).
2. Prendre en charge les études process (en régie ou en suivi de bureaux d’études).
3. Générer la connaissance scientifique sur les problématiques industrielles et environnementales inhérentes au traitement des eaux usées et à la valorisation matière par la réalisation d’études à différentes échelles (laboratoire, pilote, prototype, usine), notamment dans le cadre de programme de recherche.
4. Assurer le développement de cinq plateformes techniques : membranes, corrosion des matériaux, rhéologie, réactifs, génie des procédés.

Le responsable de service est le garant :
– de la qualité scientifique et technique des études et projets menés dans le service ;
– du maintien du niveau d’expertise et de compétence dans les équipes pour les périmètres techniques couverts par le service ;
– de l’utilisation, la valorisation et la capitalisation des savoir-faire et des connaissances scientifiques et techniques du service ;
– de la déclinaison de la politique HQSE définie par la direction.

A ce titre, il assure :

– la mise en œuvre du processus innovation et expertise par : portage et suivi de la programmation scientifique de la direction, pour les périmètres scientifiques couverts par le service, réalisation des expertises demandées à la direction, pour les périmètres couverts par le service, accompagnement scientifique et technique du déploiement des pratiques et solutions innovantes en phases préindustrielles, contribution aux actions de diffusion et de percolation des connaissances.

– La gestion des ressources humaines du service : encadrement et montée en compétence des équipes.

– La gestion administrative et financière du service : évaluer et remonter à la hiérarchie les besoins budgétaires de son service, assurer l’engagement et le suivi comptable des dépenses liées à son service.

– Le respect de la politique de management HQSE de la direction : appliquer et faire appliquer les règles de sécurité en vigueur, s’assurer des conditions de travail adaptées des agents sous sa responsabilité.

Quelques mots sur la Direction Innovation du SIAAP.
Intégrée au sein de la Direction déléguée en charge de l’Innovation, de la Stratégie et de l’Environnement (DISE), la Direction de l’Innovation (DI) assure le maintien d’une activité de recherche appliquée en phase avec les enjeux industriels et environnementaux actuels et à venir du SIAAP. L’objectif est de maintenir l’adéquation entre l’activité d’innovation et les besoins du SIAAP en termes de gestion du patrimoine industriel, de maitrise et d’optimisation de l’exploitation du système d’assainissement et de préparation des évolutions techniques et réglementaires.
Dans ce contexte, la DI assure une double mission : (1) Coordonner la programmation scientifique du SIAAP, (2) Apporter une expertise sur un périmètre allant de l’exploitation des systèmes de transport et traitement à l’impact environnemental des activités du SIAAP.

Profil recherché

Compétences attendues : management, capacité à fédérer les équipes autour des orientations de la direction., capacité à décliner les orientations de la direction dans le service, capacité à piloter le travail scientifique et expérimental des équipes, aptitude à mettre en œuvre les activités transverses collaboratives selon les orientations et arbitrages de la direction.

Savoirs : bonne connaissance du fonctionnement de l’administration territoriale (CGCT, CMP), forte culture technique et scientifique : sciences et techniques de l’environnement, procédés épuration (eaux / boues / gaz), connaissances solides en chimie, physique et biologie appliqués au traitement des eaux, connaissance experte dans les domaines couverts par le service, maîtrise du Génie des procédés appliqué au domaine de l’épuration et de l’assainissement, maîtrise des outils statistiques dédiés à la gestion et au traitement des bases de données, maîtrise du génie des matériaux (matériaux intégrés dans les systèmes d’assainissement et structures bétonnées), maîtrise des propriétés rhéologiques des boues et sous-produits de l’assainissement, maîtrise de la chimie des solutions, bonne connaissance des outils métrologiques appliqués aux matrices de l’assainissement (eau, boue gaz), bonne connaissance en chimie analytique, notions en modélisation statistique / phénoménologique et mesures
Savoir faire : capacité à piloter les projets scientifiques et techniques du service, capacité à capitaliser les connaissances et savoir-faire issus des activités scientifiques et techniques, fortes aptitudes à la communication technique, fortes aptitudes rédactionnelles, capacité à inscrire son activité dans les projets collectifs et à adapter le niveau technique à l’exigence requise par les projets, de l’étude technique au projet scientifique.

Savoir être : sens des responsabilités, rigueur scientifique et technique, forte faculté d’adaptation et d’apprentissage, capacité d’analyse et sens critique, qualité d’écoute et esprit de synthèse

Formation initiale universitaire en sciences et techniques de l’environnement (3ème cycle – Doctorat) ou grandes écoles techniques.

Expérience souhaitée
Une expérience significative (5-10 ans) dans le domaine de la recherche appliquée au traitement des eaux et sous-produits est fortement souhaitée.

Salaire
Selon expérience

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux