Service civique : Sensibiliser le grand public aux enjeux de la gestion de l’eau et des déchets

Spécificité de l’offre : volontariat de service civique (uniquement pour les moins de 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation d’handicap)

Ta structure d’accueil – ASTEE – en quelques mots : www.astee.org

L’Astee est l’association française des professionnels de l’eau et des déchets, depuis 1905 !Elle rassemble près de 4000 membres, bénévoles, qui travaillent au quotidien pour des entreprises, des organismes de recherche, des collectivités, l’Etat, etc.

Ses membres produisent des guides, vidéos, etc. dans le cadre de groupes de travail.

L’Astee organise enfin des évènements aussi bien locaux que nationaux. En 2021, en parallèle de son 100e congrès, l’Astee innove avec l’organisation d’un événement grand public ayant pour objectif de sensibiliser les visiteurs (enfants, élèves, parents, enseignants, animateurs, etc.) aux enjeux de la gestion de l’eau et des déchets.

Description de ta mission de Service civique

Objectif de ta mission

Il s’agit de participer à la réflexion d’ouverture de l’Astee au grand public et de sensibiliser le grand public aux enjeux de la gestion de l’eau et des déchets, en particulier dans le cadre de l’évènement dédié prévu par l’Astee en marge du 100e congrès.

Mise en œuvre de ta mission :

Ta mission se déroulera essentiellement autour de l’événement grand public « Ensemble pour la planète : l’eau et les déchets comme vous ne les avez jamais vus » au sein d’une équipe de volontaires. Différentes missions en amont et après l’événement sont proposées. Elles seront réparties en fonction des appétences de chacun :

·         Contribuer à l’étude sur l’impact carbone de l’événement ;

·         Faire le lien entre le congrès professionnel de l’Astee et l’événement grand public

·         Participer à la réalisation d’une version digitale de l’événement ;

·         Aider à l’animation des différents espaces d’activités et de découvertes et des ateliers ;

·         Venir en soutien au groupe de travail de l’Astee « Relation citoyens »

·         Contribuer au rayonnement de l’évènement et à la réflexion de la pérennité du projet.

Nous ne doutons pas que tu seras force de propositions sur la façon de réaliser cette mission qui concerne un projet innovant et en pleine construction !

Durée de la mission de volontariat : 8 mois (24h/semaine sur 3 jours ; 2 jours de congés/mois). Le temps horaire/semaine est une moyenne sur la durée de la mission. L’activité sera plus intense sur les 4 premiers mois et plus légère les 4 derniers mois.

Indemnisation mensuelle : 473,04 € de l’État + 107,58 € de l’Astee.

Tu bénéficieras d’un accompagnement

L’Astee est composée d’une équipe permanente de 8 salariés. Tu seras accompagné(e) d’un tuteur, salarié de l’association, durant la période de ta mission. Cette mission est proposée à plusieurs volontaires. Tu feras donc partie d’une équipe de volontaires.
Dans le cadre des formations obligatoires, tu bénéficieras d’une formation « Prévention et Secours de niveau 1 (PSC1) » ; tu suivras également une formation civique et citoyenne théorique dont le thème sera défini en fonction de tes affinités.

Les plus à gagner en réalisant cette mission :

Ø  Perfectionner ta communication orale et écrite ;

Ø  Alimenter ton parcours en projets collaboratifs ;

Ø  Développer ton réseau professionnel ;

Ø  Tester ta créativité.

Ce que nous attendons de toi :

Ø  Envie d’apprendre et de partager sur des sujets liés à l’environnement ;

Ø  Motivation, dynamisme et curiosité ;

Ø  Sérieux et rigueur.

Tu es intéressé(e) ? Fais-nous part de tes motivations dans une lettre en précisant la ou les missions qui t’intéressent particulièrement avant le 6 avril 2021 avec pour référence « service civique Astee 2021_Zone citoyenne ».

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux