Stage ASTEE «  Appui à la finalisation d’un guide sectoriel pour la réalisation d’un bilan des émissions des gaz à effet de serre (GES) du secteur des déchets ménagers et assimilés (DMA)»

L’ASTEE – www.astee.org
L’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement), association reconnue d’utilité publique créée en 1905, rassemble près de 4000 experts, scientifiques et praticiens du public et du privé intervenant dans les services publics locaux de l’environnement (eau potable, assainissement, déchets et propreté, gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques, réseaux urbains de toutes natures, etc.).

L’association a vocation à produire et diffuser une information scientifique et technique de référence dans le champ des services publics locaux de l’environnement. Elle édite une revue mensuelle Techniques Sciences Méthodes (TSM) et des ouvrages de référence dans le domaine. Elle organise 15 à 20 manifestations par an (journées régionales, congrès, conférences internationales). Carrefour français des échanges scientifiques et techniques sur le sujet des services publics locaux de l’environnement, elle est implantée sur le territoire national au travers de ses 5 commissions scientifiques et techniques et de ses 13 sections territoriales, facilitant ainsi la diffusion de la connaissance technique et le recueil des attentes des territoires.

Cadre du stage
L’Astee propose un stage de 6 mois pour accompagner les réflexions de son groupe de travail « Bilan GES déchets ». Ce groupe, qui comprend une vingtaine de membres, rassemble des professionnels (privés et publics) du secteur des déchets ménagers et assimilés. Il a pour vocation de produire un nouvel outil méthodologique à travers la réalisation d’un guide sectoriel « émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des déchets ».

Ce guide sera à destination des professionnels et a pour objectif d’aider les acteurs de la filière (publics et privés) à mettre en place en interne les méthodes et outils d’évaluation des émissions de GES, afin de :

·         Répondre à minima à leurs obligations réglementaires ;

·         Valoriser leurs démarches de progrès, fournir des recommandations pour la communication des résultats ;

·         Valoriser les solutions techniques répondant aux enjeux environnementaux ;

·         Fournir des pistes pour les plans d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La rédaction du guide a débuté en 2020 et doit s’achever en 2023 avec la rédaction des chapitres traitant du traitement des biodéchets (compostage, méthanisation) et du calcul des émissions liées au scope 3.

Contenu du stage
Afin d’accompagner le groupe dans ce travail de rédaction du guide, il sera attendu du / de la stagiaire, en lien avec les membres du groupe, de :

–       Réaliser un travail bibliographique qui pourra alimenter la rédaction des chapitres restant à rédiger,

–       Se rapprocher des personnes ressources sur les thématiques afin de collecter les données et éléments nécessaires à la rédaction,

–       Finaliser la rédaction du guide à partir des éléments collectés.

 

Organisation et déroulement du stage
Le stagiaire participera de façon active à l’animation du groupe de travail de l’Astee « Bilan des émissions de GES dans le secteur des déchets ». Il aura en charge le partage régulier d’informations auprès des membres du groupe de travail, notamment vis-à-vis des démarches engagées, résultats obtenus, recherches d’informations, interrogations… Avec la responsable du groupe de travail et la chargée de mission concernée de l’Astee, il sera associé à l’organisation des réunions du groupe de travail (ordre du jour, présentation, compte rendu). Lors de ces réunions, l’avancement des réflexions engagées dans le cadre de ce stage sera soumis à discussion. Les membres du groupe de travail pourront à cette occasion émettre des avis sur l’orientation des travaux du stagiaire.

Profil recherché stage
Compétences :
–       Connaissances techniques solides liés au domaine des déchets ;

–       Connaissances de la méthode Bilan Carbone ©.

Savoir-être :
–          Bon relationnel, de nature entreprenante, proactivité ;

–          Organisé, sérieux et rigoureux ;

–          Appétence pour l’analyse de données chiffrées et d’éléments bibliographiques ;

–          Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse ;

–          Aisance numérique ;

–          Capacité d’adaptation.

Formation
Profil BAC +4 et +5 – Grandes écoles ou master

Modalités
Durée : 6 mois

Démarrage souhaité pour courant février 2023.

Rémunération :4.05 €/h sur une base de 35 h par semaine.

Stage basé en région parisienne

Contacts
CV + LM à présenter avant le 10 février 2023  avec pour référence « stage GES déchets 2023».

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux