Stage ASTEE « Recensement d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre des services d’eau et d’assainissement »

L’Astee – www.astee.org
L’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement), association reconnue d’utilité publique créée en 1905, rassemble près de 4000 experts, scientifiques et praticiens du public et du privé intervenant dans les services publics locaux de l’environnement (eau potable, assainissement, déchets et propreté, gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques, réseaux urbains de toutes natures, etc.).

L’association a vocation à produire et diffuser une information scientifique et technique de référence dans le champ des services publics locaux de l’environnement. Elle édite une revue mensuelle Techniques Sciences Méthodes (TSM) et des ouvrages de référence dans le domaine. Elle organise 15 à 20 manifestations par an (journées régionales, congrès, conférences internationales). Carrefour français des échanges scientifiques et techniques sur le sujet des services publics locaux de l’environnement, elle est implantée sur le territoire national au travers de ses 5 commissions scientifiques et  techniques et de ses 13 sections territoriales, facilitant ainsi la diffusion de la
connaissance technique et le recueil des attentes des territoires.

Cadre du stage
L’Astee propose un stage 4 à 6 mois pour accompagner les réflexions de son groupe de travail « Bilan GES des services d’eau et d’assainissement ». Ce  groupe, qui comprend plus d’une vingtaine de membres, rassemble les acteurs français de l’eau et de l’assainissement sur des thématiques liées aux gaz à effet de serre (GES), leur évaluation et les actions pouvant être mises en place pour en réduire les émissions. Il a notamment publié un guide sectoriel décrivant la démarche de comptabilisation et d’atténuation des émissions de GES. Cet ouvrage décrit les calculs et les nouveaux facteurs d’émission  spécifiques aux métiers de l’eau et de l’assainissement à utiliser pour l’évaluation de chaque poste émetteur. Suite à la mise à jour de ce guide méthodologique en 2018, ce groupe de travail souhaite enrichir la future édition de son livrable d’exemples d’actions de réduction des émissions de GES, sous forme de retours d’expériences à recueillir auprès de diverses parties  prenantes.

Contenu du stage
Afin d’accompagner le groupe dans ce travail, il sera notamment attendu du stagiaire qu’il :
– Développe une méthodologie permettant d’initier le recensement des actions de réduction des émissions de GES ;
– Mène le recensement auprès des parties prenantes identifiées avec le groupe ;
– Propose une consolidation du travail de recensement des actions de réduction.

Organisation et déroulement du stage
Le stagiaire participera de façon active à l’animation du groupe de travail de l’Astee « Bilan GES des services d’eau et d’assainissement ». Il aura en charge le partage régulier d’informations auprès des membres du groupe de travail, notamment vis-à-vis des démarches engagées, résultats obtenus, recherches d’informations, interrogations… Avec la responsable du groupe de travail et la chargée de mission concernée de l’Astee (Adeline Clifford), il sera associé à l’organisation des réunions du groupe de travail (ordre du jour, présentation, compte rendu). Lors de ces réunions, l’avancement des réflexions engagées dans le cadre de ce stage sera soumis à discussion. Les membres du groupe de travail pourront à cette occasion émettre des avis sur l’orientation des travaux du stagiaire. En effet, ces travaux de stage contribueront à la mise à jour du guide sectoriel. Les travaux engagés dans le cadre de ce stage devront être donc conduits dans cet objectif.

Profil recherché stage
Compétences :
– Connaissances solides dans les domaines techniques liés aux services publics locaux de l’environnement (eau, assainissement)
– Connaissances des effets du changement climatique dans les domaines eau et assainissement et un intérêt pour l’atténuation des émissions de GES

Savoir-être :
– Aisance numérique, appétence pour l’analyse de données chiffrées et d’éléments bibliographiques,
– Capacité d’organisation, capacité d’adaptation,
– Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse,
– De nature entreprenante,
– Proactivité, sérieux et rigueur.

Formation
Profil BAC + 5 – Grandes écoles ou master

Modalités
Durée : 4 à 6 mois
Lieu : locaux de l’Astee, situés à Nanterre (RER A Nanterre Préfecture).
Démarrage souhaité pour avril 2020
Rémunération : 3,9 €/h sur une base de 35 h par semaine

Contacts
CV + LM à présenter avant le mercredi 18 mars 2020 à avec pour référence «stage GES ».

Les entretiens se dérouleront les vendredi 27 mars matin et mardi 31 mars après-midi

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux