STAGE ASTEE « Retours d’expérience « relation citoyens » dans les domaines de l’Eau et des Déchets : élaboration de fiches »

L’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement), association reconnue d’utilité publique créée en 1905, rassemble près de 4000 experts, scientifiques et praticiens du public et du privé intervenant dans les services publics locaux de l’environnement (eau potable, assainissement, déchets et propreté, gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques, réseaux urbains de toutes natures, etc.).

L’association a vocation à produire et diffuser une information scientifique et technique de référence dans le champ des services publics locaux de l’environnement. Elle édite une revue mensuelle Techniques Sciences Méthodes (TSM) et des ouvrages de référence dans le domaine. Elle organise 15 à 20 manifestations par an (journées régionales, congrès, conférences internationales). Carrefour français des échanges scientifiques et techniques sur le sujet des services publics locaux de l’environnement, elle est implantée sur le territoire national au travers de ses 5 commissions scientifiques et techniques et de ses 13 sections territoriales, facilitant ainsi la diffusion de la connaissance technique et le recueil des attentes des territoires.

Cadre du stage
L’Astee, propose un stage de 3 à 4 mois pour accompagner les travaux de son groupe de travail « Relations citoyen-usagers ». Ce groupe compte à ce jour une vingtaine de participants professionnels du domaine de l’eau potable, de l’assainissement et des déchets. Les membres du groupe ont pour ambition de produire un guide méthodologique concernant la relation entre les services de l’environnement et les citoyens.

Ce guide mettra en avant :

–       Les enjeux de la relation citoyens ;

–       Les concepts clés, les acquis de la recherche et de la pratique dans le domaine de la relation usagers-citoyens ;

–       Des retours d’expérience ;

–       Des enseignements-recommandations.

Contenu du stage
Pour accompagner le groupe dans ce travail, il sera notamment attendu du stagiaire qu’il :

–       Réalise un état de l’art bibliographique pour compléter les informations du roupe ;

–       Présente une proposition d’architecture des fiches retours d’expérience ;

–       Développe une méthodologie permettant d’initier la capitalisation de retours d’expériences ;

–       Mène un recensement d’information par interview auprès des parties prenantes identifiées avec le groupe ;

–       Consolide le travail de recensement de retours d’expérience.

Organisation et déroulement du stage
Le stagiaire de l’Astee sera basé dans les locaux du Sedif (Syndicat des Eaux d’Ile-De-France). Il bénéficiera d’un co-encadrement des animateurs du groupe de travail « Relations citoyens » et de la chargée de mission concernée de l’Astee. Il participera de façon active à l’ensemble des réunions du groupe de travail et contribuera à leur organisation (invitation outlook, ordre du jour, présentation, compte rendu). Il aura en charge le partage régulier d’informations auprès des membres du groupe de travail, notamment vis-à-vis des démarches engagées, résultats obtenus, recherches d’informations, interviews… Lors de ces réunions, l’avancement des réflexions engagées dans le cadre de ce stage sera soumis à discussion. Les membres du groupe de travail pourront à cette occasion émettre des avis sur l’orientation des travaux du stagiaire. En effet, ces travaux de stage contribueront à la conception du guide. Les travaux engagés dans le cadre de ce stage devront être donc conduits dans cet objectif.

Profil recherché stage
Compétences :
En formation de type aménagement du territoire, environnement de manière générale ou sciences humaines et sociales avec une appétence pour la rédaction et la synthèse, vous souhaiteriez enrichir  vos connaissances dans le domaine de l’eau et des déchets ou la relation usagers ? Cette offre peut vous intéresser !

Sont recherchées des appétences en :

–          Sciences environnementales (Eaux et/ou Déchets)

–          Relations entre acteurs (approche stratégique et opérationnelle des échanges) ;

–          Analyse de données chiffrées et d’éléments bibliographiques.

Il apparaît par ailleurs essentiel d’avoir les compétences ci-après :

–          Capacité d’écoute et d’échange – aisance orale ;

–          Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse ;

–          Capacité d’organisation, capacité d’adaptation ;

–          Maitrise des outils informatiques ;

–          Proactivité, sérieux et rigueur.

Formation
Profil BAC +3 ou +4 aménagement durable du territoire, sciences de l’environnement et/ou sciences humaines et sociales

Modalités
Durée : 3 à 4 mois

Lieu : 14 Rue Saint-Benoît, 75006 Paris

Démarrage souhaité dès que possible

Rémunération : 3,9 €/h sur une base de 35 h par semaine

Contacts
CV + LM à présenter avant le 30 juin 2021 avec pour référence « stage Relation citoyens 2021 ». Les entretiens se dérouleront dès que possible.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux