stage_économie_eau_potable_assainisssement_Guyane

Structure
Office de l’Eau de Guyane

Localisation
Guyane

Contrat
stagiaire de 4 à 6 mois

Mission(s)

Présentation de la structure

L’Office de l’Eau de Guyane est un établissement public local à caractère technique et administratif. Il a pour vocation de favoriser un meilleur usage de l’eau sur le territoire. Il est chargé de faciliter les diverses actions d’intérêt commun dans le domaine de l’eau et l’assainissement, de leur gestion et des milieux aquatiques.

Dans le cadre de l’Unité d’Ingénierie de Projet (composée de trois ingénieurs), service dédié à l’accompagnement des communes et des établissements publics de coopération intercommunale, l’Office de l’Eau de Guyane propose une offre de stage pour la mission suivante :

Objectif du stage

Ce stage s’inscrit dans une réflexion cohérente sur la Guyane, territoire hétérogène et en déficit de données économiques sur le petit cycle de l’eau et leur variabilité géographique. L’objectif est de pouvoir améliorer l’estimation et la gestion des coûts unitaires d’entretien, amortissement, investissement au sein des services publics d’eau potable et d’assainissement et notamment sur les ouvrages principaux (châteaux d’eaux, stations de potabilisation, STEP, postes de refoulement, réseaux, etc.). En effet, les installations et matériels d’eau potable et assainissement sont nombreux en Guyane, mais le degré de connaissances, à l’égard de leur coût unitaire et la durabilité de chacun de leurs éléments d’ouvrages, est limité compte tenu de la forte diversité des situations sur un territoire aussi grand.
Ces données de coûts unitaires et de fréquences d’entretien et de réhabilitation sont souvent mal connus, surtout pour la phase d’exploitation. A ce jour, environ 76% des ouvrages d’alimentation en eau potable et 35% des ouvrages d’eaux usées sont sous délégations ou prestations en Guyane.

Le but de ce stage est de contribuer à améliorer et pérenniser les services publics d’eau potable et d’assainissement par le suivi de leurs performances économiques, la collecte et l’analyse de leurs données de coûts et ainsi définir éventuellement des investigations complémentaires.

Missions et activités principales
1. Recensement de tous les types d’éléments d’ouvrages des communes en matière d’AEP et EU au niveau des devis, Bordereau de Prix unitaires, Détail Quantitatif Estimatif locaux disponibles ou éléments types généraux.
2. Demande au délégataires, prestataires et aux services techniques OU uniquement aux services quand régie, quels matériels les communes utilisent-elle pour l’entretien-remplacement-réhabilitation.
3. Réaliser des visites aléatoires pour vérifier l’actualité des informations qui ont été fournies
4. Réaliser l’ACV des modes d’approvisionnement, transport, collecte, rejets, des systèmes AEP et EU de Guyane (l’ACV des modes de traitements existants, surtout au niveau électrique sera réalisé par un autre stagiaire)
5. Réaliser une ACV complémentaire des modes de remplacement de réseau envisageables en Guyane en fonction de situations géotechniques et géographiques types.
6. Réaliser une ACV complémentaire des modes envisageables en Guyane, avec coûts de conception-réalisation issus de Guyane, des Pays-Bas, du Canada ou autres (pays, fournisseurs, concepteurs) des systèmes de traitements (uniquement par filtration ou par désinfection peu coûteuse sans désinfection), stockage adapté (Cameltank ou autre équivalent) et de réseau de distribution d’eau potable (autonettoyant notamment), sans désinfection (ou désinfection ultraviolet rustique et économique ou autres équivalent) en sites isolés pour répondre à la demande d’absence de désinfection au chlore formulée par les habitants du village isolé de Kaw sur la commune de Régina. La préférence sera faite avec le matériel présent chez les fournisseurs en Guyane ou avec un premier engagement de principe de ceux-ci à pouvoir les commander.
7. Faire une enquête simplifiée (2jours d’enquête) sur l’acceptabilité potentielle de premières variantes de conception-réalisation sans désinfection sur la base de synoptique photographique auprès des habitants de kaw.
8. Présenter les données socio-économiques sur Kaw (premières estimations économiques générales) de 2-3 variantes à l’ARS,
9. Valorisation des données : supports adaptés pour porter à connaissance les informations récoltés
a. Synoptique sur lesquelles apparaissent tous les détails par type d’ouvrage spécifique + une fiche par type d’ouvrage
b. Cartographie
c. Etc.
10. Investigations sur le terrain pour vérifier/collecter de nouvelles données sur les ouvrages (réalisation d’un pré-diagnostic par éléments d’ouvrage)
• Intégration des plans de masse récoltées des installations dans RAEPA suite aux récentes inspections visuelles et évaluation des coûts d’entretien-réhabilitation.
• Modalités d’implémentation des données de coûts unitaires ou par éléments d’ouvrages dans RAEPA
• Etc.
11. Participer à l’indentification des ouvrages sur lesquels des besoins de diagnostics plus poussés, d’interventions complémentaires potentielles sont à réaliser
12. Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques et administratifs, décomposition de prix global forfaitaire de Prestation Intellectuelle (Dossier Consultation des Entreprises) pour la réalisation de ces investigations économiques complémentaires.
Profil recherché

Profil recherché

Stage au titre d’une formation en cours, d’un niveau BAC+4 minimum dans le domaine de l’eau et/ou l’économie (Eau-Energie-Alimentation, hydroélectricité, énergie & environnement, etc.).
Compétences exigées techniques/métiers
• Fortes capacités analytiques
• Connaissance de la réglementation et des politiques dans le domaine de l’eau potable et des eaux usées
• Aptitude à conduire un projet (gestion de projet)
• Aptitude rédactionnelle (synthèse, rapport, note etc.)
Compétences souhaitées techniques/métiers
• Connaissance des acteurs de l’eau de Guyane
• Compétences en électricité et/ou énergies renouvelables
• Compétences en gestion intégrée de l’énergie et réseaux
Compétences informatiques
• Maitrise des outils informatiques : Pack Office (Excel -tableaux croisés dynamiques, macros-, Word, etc.), Gantt Project, mind-mapping, etc.
• Maitrise des systèmes d’information géographique (SIG)
Qualités personnelles
• Faire preuve d’autonomie
• Capacité et goût pour le travail en équipe
• Esprit d’initiative, force de proposition et conviction
• Rigueur et sens de l’organisation
• Intéressé(e) par les enquêtes et visites de terrain
• Curiosité, dynamisme
Expérience souhaitée

Stage à pourvoir
Statut : Stagiaire de Master ou Ecole d’Ingénieur
Filière : Technique

Le ou la stagiaire sera placé(e) sous l’autorité de la Directrice par Intérim de l’Office de l’Eau de Guyane et son tutorat sera assuré par l’ingénieur de l’Unité d’Ingénierie de Projet référent sur le dossier.

Tuteur de stage et fonction : Fabrice BROCHARD, Ingénieur Eau et Assainissement

Des déplacements pourront être prévus sur le territoire (notamment en avion et pirogue pour les communes du fleuve).

Pour postuler

Candidatures à envoyer avant le 20 mars 2022 pour un démarrage du stage le 11 avril 2022. Durée du stage : 6 mois.

Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation par email à Fabrice.brochard@office-eauguyane.fr.
Pour en savoir plus sur l’Office de l’Eau de Guyane : https://eauguyane.fr/nos-domaines-d-intervention

Salaire
indemnités

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux