TECHNICIEN CHARGE DE PLANIFICATION – ETUDE / PROGRAMMATION TRAVAUX ET SUIVI DES DELEGATAIRS EU

Structure
Communauté de Communes Erdre et Gesvres

Localisation
Grandchamp des Fontaines (44)

Contrat
CDI

Mission(s)

La gestion de l’assainissement collectif est intégralement assurée en délégation de service public sur les 12 communes du territoire (5 Contrats de DSP // 2 délégataires). Un schéma directeur d’assainissement est actuellement lancé : un plan pluriannuel d’investissement (PPI) ambitieux va être défini dans les prochains mois. Le pôle « assainissement collectif » devra donc piloter et suivre l’activité qui découle de ce PPI.

La relation à l’usager est une mission intrinsèque à ce service public. Celle-ci se matérialise notamment par un suivi des délégataires d’assainissement afin de s’assurer qu’ils assurent bien les missions liées à ce service à l’usager mais également par la gestion des sollicitations directes des usagers sur la relation au délégataire.

Mettre en œuvre et participer à l’élaboration des études stratégiques en matière d’assainissement : schémas directeurs d’assainissement, zonages assainissement, études de diagnostic, …
Organiser, planifier le programme de travaux annuel à partir du schéma directeur, des programmes définis par les communes (voirie, aménagement) et autres gestionnaires de réseaux, en lien avec les techniciens en charge de la mise en œuvre des travaux.
Assurer le suivi des délégataires agissant pour le compte de la collectivité : participation à l’élaboration des contrats, suivi des engagements contractuels des DSP, suivi des ouvrages structurants (conformités réglementaires, capacités, besoin …).
Assurer le suivi et le traitement des demandes usagers.
Assurer l’interface entre le service assainissement et les autres politiques publiques sur les questions de planification, d’aménagement : avis sur les projets et préconisations techniques.
Suivi et intégration des opérations d’aménagements réalisés par des aménageurs privés et publics (notamment les lotissements, ZAC) : préconisations, respect du contrôle des normes techniques, mise œuvre des rétrocessions de réseaux….
Assurer une veille juridique, technologique.

Profil recherché

Connaissance des techniques et mécanismes de l’assainissement collectif : règles techniques relatives à l’assainissement, élaboration de programme et mise en œuvre / suivi travaux ….
Conduire un projet / une démarche et le traduire en plans d’actions et le piloter un projet de son lancement à sa mise en œuvre.
Savoir analyser et évaluer les prestations réalisées par les délégataires, maître d’œuvre, …
Savoir conseiller, apporter des arguments techniques auprès des élus, services, maître d’œuvre …
Être à l’écoute tout en sachant défendre les propositions ou principes portés par la collectivité.
Aptitude au travail collectif et en équipe.
Qualité relationnelle et sens de la pédagogie auprès de différents publics (élus CCEG et communes, habitants, …).

Expérience souhaitée
Expérience de 2 ans dans des domaines similaires

Salaire
Négociable. Convention Collective de l’assainissement et de la maintenance industrielle

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux