Un chargé de projets Assainissement – Eau Potable (H/F) en CDD, 12 mois

L’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement), association reconnue d’utilité publique créée en 1905, rassemble près de 4 000 experts, scientifiques et praticiens du public et du privé intervenant dans les services publics locaux de l’environnement (eau potable, assainissement, déchets et propreté, gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques, réseaux urbains de toutes natures, etc.).

L’association a vocation à produire et diffuser une information scientifique et technique de référence dans le champ des services publics de l’environnement ainsi que l’aménagement et la gestion des territoires urbains et ruraux. Pour ce faire, elle compte environ 45 groupes de travail répartis en 5 commissions et 2 comités transversaux. Elle édite une revue mensuelle Techniques Sciences Méthodes (TSM) et des ouvrages de référence dans le domaine. Elle organise 15 à 20 manifestations par an (journées régionales, congrès, conférences internationales).

Carrefour français des échanges scientifiques et techniques sur le sujet des services publics locaux de l’environnement, elle est implantée sur le territoire national au travers de ses 13 sections régionales, facilitant ainsi la diffusion de la connaissance technique et le recueil des attentes locales et régionales.

Le chargé de projets (H/F)
Sous la supervision d’une Chargée de mission, et en collaboration avec l’équipe permanente de l’Astee (7 personnes), vous aurez pour principales missions :

–       Assurer le secrétariat technique d’ouvrages et/ou d’outils produits par les groupes de travail des commissions « Assainissement » et « Eau Potable »

–       Accompagner les animateurs de groupe de travail dans la phase finale de leurs travaux : réalisation d’un rétroplanning, coordination des rédacteurs, secrétariat technique de la mise en consultation élargie du livrable avant parution, etc. ;

–       Vérifier le caractère consensuel du livrable et en particulier la bonne association des partenaires techniques et financiers concernés ;

–       Faire le lien avec les éventuels prestataires (maquettiste, imprimeur, etc.) ;

–       Assurer la bonne valorisation du livrable (rédaction et diffusion d’un communiqué de presse et de tout autre document favorisant la communication sur le livrable, identification d’évènements lors desquels mettre en valeur les bénévoles contributeurs au livrable et accompagner la préparation des bénévoles contributeurs à cette valorisation : congrès de l’Astee, webinaires, salons, évènements partenaires, etc.).

–       Les livrables à paraître sur la période du CDD concernent les travaux de nos groupes :

–       Plastiques (protocole de mesure des plastiques dans l’eau urbaine) Chartes (charte qualité pour la gestion des eaux pluviales)

–       Boues (guide pour accompagner l’enjeu d’hygiénisation des boues)

–       Diagnostic permanent (fiches thématiques pour alimenter le guide existant)

–       Réhabilitation des réseaux d’assainissement (mise à jour d’un guide de 1998)

–       Réutilisation des eaux non conventionnelles (synthèses à destination des ministères)

–       Hydrologie urbaine (guide pour la gestion patrimoniale des techniques alternatives à la gestion des eaux pluviales)

–       RSDE (mise à jour du CCTP de 2017)

 

–           Assurer la préparation d’évènements impliquant nos sections territoriales et nos commissions scientifiques et techniques « Eau Potable » et/ou « Assainissement »

–           Accompagner le groupe Jeunes professionnels de l’association

–        Soutenir l’animation du groupe de travail (lien régulier à l’animatrice, comptes rendus de réunions, mobilisation de nouveaux membres dans le groupe, etc.) ;

–        Accompagner les volontaires en service civique recrutés par l’Astee pour mettre en œuvre des actions visant à éclairer les jeunes (étudiants et jeunes professionnels) sur les enjeux et métiers de l’eau et des déchets, et à animer les conventions nouées entre l’Astee et des universités/formations en environnement ;

–        Accompagner le groupe de travail dans la phase finale de la rédaction de son guide sur l’importance du réseau professionnel : coordination des rédacteurs et relecteurs, lien aux prestataires et aux partenaires du guide, etc. ;

–        Travailler à la mise à jour du programme jeunes de l’association.

Le chargé de projet sera amené à participer à d’autres missions en lien avec ses compétences et en interaction avec d’autres activités de l’Astee. En particulier il sera mobilisé dans la préparation et la tenue d’évènements portés par l’association.

Profil
Qualités recherchées
L’équipe étant à taille humaine et l’objet de l’association étant le consensus entre acteurs, le profil de ce poste requiert avant tout une grande capacité d’adaptation, d’initiatives, de polyvalence et un excellent sens de la communication et de la diplomatie.

Il requiert également de disposer d’un bagage scientifique et technique dans les domaines de l’assainissement et/ou de l’eau potable pour permettre la compréhension des enjeux techniques, un accompagnement pertinent des contributeurs bénévoles et l’accomplissement des missions décrites ci-dessus.

Savoir-être / Savoir-faire
–          Autonomie : capacité à incarner les valeurs de l’Astee, à anticiper, alerter et être force de propositions ;

–          Capacité à travailler en mode projet avec un grand nombre de projets en parallèle à porter : sens de l’organisation, sérieux, rigueur, et réactivité ;

–          Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire : polyvalence, entraide et capacité à communiquer ;

–          Esprit de synthèse, aisance rédactionnelle et bonne expression orale.

Expérience
De formation technique ou scientifique (> à bac + 3), une expérience professionnelle d’au moins un an dans les domaines de l’assainissement et/ou de l’eau potable est attendue. Idéalement, vous avez acquis une expérience du tissu associatif, à travers votre engagement professionnel ou personnel.

Lieu
Le siège de l’Astee est situé à Nanterre (RER A – Nanterre Préfecture). Un déménagement du siège est prévu fin 2022 à Courbevoie.

Type de poste
CDD de 12 mois renouvelable ou prolongeable en CDI – temps plein (sous convention collective nationale des entreprises des services de l’eau et de l’assainissement)

Poste à pourvoir
Démarrage souhaité immédiatement

Contacts
Candidatures (CV et lettre de motivation argumentée) à présenter avant le 19 janvier 2022

Les entretiens se dérouleront en deux temps : le 25 janvier 2022 à l’Astee, puis le 02 février 2022 au Syctom (86 rue Regnault – 75013 Paris)

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux