Un.e Ingénieur.e Valorisation énergie

Structure
Syctom

Localisation
86 rue Regnault è 75013 Paris

Contrat
CDD de 36 mois ou fonctionnaire

Mission(s)

Au sein de la Direction générale adjointe Exploitation et valorisation des déchets, la Direction Valorisation énergique et biodéchets, composée de 9 personnes, assure la gestion des ordures ménagères (OM) et le suivi des projets relatifs aux biodéchets (études, collecte, traitement).

Elle assure notamment le suivi de l’exploitation des installations de transfert ou traitement appartenant au Syctom via des marchés d’exploitation et fait appel à des prestations de service sur des sites tiers pour compléter les capacités propres du Syctom. Elle pilote les flux de déchets entre ces différents centres et les prestations de transport associées.

La direction a également la charge de marchés ou contrats afférents à l’exploitation de ces installations : vente de l’énergie, traitement des sous-produits, caractérisation, radiodétection….

En matière de valorisation énergétique, les UIOM du Syctom permettent une valorisation sous forme de vapeur, d’électricité et de récupération de chaleur sur les organes des installations (cheminée notamment). La recherche d’optimisation technique et économique du volet énergie est un enjeu prioritaire pour le Syctom au stade du montage et suivi des contrats de vente des énergies et le suivi des exploitants qui assurent le fonctionnement des UIOM.

Au sein de la Direction Valorisation énergique et biodéchets, vous assurez le suivi technico-économique du marché d’exploitation de l’UIOM d’Ivry et de prestations annexes (réunions d’avancement avec les prestataires et intervenants internes, visites de contrôle au sein des installations Définition des indicateurs de reporting et performance, et monitoring des processus, suivi et analyses des incidents d’exploitation, validation des pesées, facturation…). Vous établissez des prévisions budgétaires de ces marchés et contrats.

Vous organisez des transferts hebdomadaires des ordures ménagères et déchets assimilés (refus de tri, déchets tiers…) entre les sites du Syctom et les sites extérieurs sous contrat (rotation entre les ingénieurs de la direction).

Afin de mener à bien vos missions, vous êtes amené.e à piloter des réunions avec les prestataires et intervenants externes, effectuer des visites de contrôle des installations et être en contact avec les collectivités adhérentes.

En interne, vous poursuivez une étroite collaboration avec les Directions ressources dans le cadre du suivi des marchés (Affaires juridiques et achats) et des prévisions financières (Finances), ainsi qu’avec les Directions en charge des pesées et de la facturation afin de valider les performances.

Pour l’ensemble de vos activités, vous réalisez une veille technologique et réglementaire.

Profil recherché

De formation supérieure (diplôme d’ingénieur ou équivalent, Master 2), vous détenez une expérience professionnelle en gestion des déchets et de la valorisation des déchets (UVE, ISDND, …) et avez d’excellentes connaissances règlementaires et techniques, idéalement dans le domaine thermique.

Vous maitrisez l’environnement territorial et le cadre de la commande publique.

Doté.e d’un esprit critique et d’un sens aiguisé de l’analyse, vous avez une aisance rédactionnelle et des capacités de négociation.

Activités liées au poste

Déplacements sur l’ensemble des sites du Syctom. Participation à l’astreinte technique, sur la base du volontariat (environ 3 semaines / an).

Le Syctom
Facilite l’organisation des temps :

Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Participe aux frais :

de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,95 €)
Encourage les déplacements les plus écologiques :

Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :

Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
Accès au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C).

Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).

Adresser curriculum vitae et lettre de motivation (obligatoire).

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.

CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique. Proposition d’un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs.

Poste à pourvoir dès que possible

Expérience souhaitée
3 ans minimum

Salaire
Rifseep

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux